Accueil / décor / Améliorez votre humeur avec la décoration intérieure

Améliorez votre humeur avec la décoration intérieure

Les humeurs font partie de notre vie quotidienne, le résultat de toutes nos émotions et réactions à l’environnement. Une certaine humeur peut durer toute la journée. On sait que la bonne ou la mauvaise humeur dépend des événements, de la couleur et d’autres facteurs externes qui nous entourent.

Les humeurs sont subtiles et pas aussi fortes que les émotions, mais elles jouent un grand rôle dans la façon dont nous voyons le monde et nous-mêmes. Pour améliorer votre humeur avec la décoration intérieure, vous devez placer les bons éléments, définir le bon éclairage et apporter des changements subtils mais efficaces dans votre maison pour créer une atmosphère plus relaxante et positive pour vous-même et les autres autour de vous.

Les décisions que vous prenez sont importantes

Améliorez votre humeur avec le design d'intérieur1-1 Améliorez votre humeur avec le design d'intérieurSource de l’image: Design Dalius et Greta

Les couleurs sont connues pour définir automatiquement l’humeur en raison de leurs divers effets psychologiques. La palette de couleurs de la conception de votre maison doit être choisie avec soin, car chaque couleur ajoutera à votre humeur générale et à vos émotions.

Harmonisez votre intérieur en choisissant quelque chose que vous préférez et qui vous met à l’aise. Même si vous pensez aimer une couleur, vous risquez d’être gêné si elle est en grande quantité.

La bonne couleur pour la bonne humeur

Améliorez votre humeur avec le design d'intérieur2 Améliorez votre humeur avec le design d'intérieurSource de l’image: Harmonie spatiale

N’incluez pas trop de couleurs dans votre schéma, car cela peut rendre la pièce désorganisée et encombrée. Il devrait y avoir un nombre limité de couleurs que vous souhaitez utiliser. Expérimenter différentes combinaisons de couleurs et d’ambiances de la pièce que vous trouvez appropriées est une bonne chose et assez facile à faire, car la peinture n’est pas très chère et la peinture ne coûte pas trop d’efforts.

Les effets des couleurs

Améliorez votre humeur grâce à la décoration intérieure3 Améliorez votre humeur grâce à la décoration intérieureSource de l’image: Groupe de conception Mary DeWalt

Vous pouvez diviser les couleurs en fonction de leurs effets – actifs, passifs et neutres. Cette division permet de trouver plus facilement la bonne couleur en fonction de l’ambiance que vous souhaitez atteindre. Cela peut varier en fonction du but de la pièce et de la personnalité et du goût de la personne.

Il est bien connu que les couleurs plus claires agrandissent l’espace et rafraîchissent l’espace, car les nuances plus foncées sont connues pour être plus chaudes mais plus élégantes. Que vous souhaitiez créer une atmosphère plus intime ou aérée, vous pouvez vous fier aux choix de couleurs pour le faire à votre place.

Humeur par pièce

  • Si vous voulez que votre chambre soit plus douce et plus intime, vous pouvez diminuer le contraste et travailler avec des couleurs tout aussi plus douces et plus sensuelles.
  • L’éclairage et les choix de couleurs de la salle de bain sont importants car il est pratique d’avoir une bonne vue en regardant le miroir. Les pires couleurs sont définitivement les jaunes et les verts, elles ne sont donc pas fortement recommandées. L’éclairage doit être similaire à la lumière du jour pour qu’il soit naturel.
  • Pour faire de votre cuisine une pièce magnifique et excitante de votre maison, les couleurs doivent correspondre à cet environnement. C’est un bon endroit pour expérimenter des combinaisons de couleurs vives et audacieuses.
  • Les pièces réservées aux activités doivent être colorées en fonction des activités que vous leur réservez. Les couleurs profondes peuvent créer une atmosphère accueillante, tandis que quelque chose de plus léger peut rendre la pièce grande et spacieuse. Les salles d’activités comme les jardins d’enfants et les toilettes doivent être bien éclairées et avoir un point focal sur lequel vous pouvez concentrer toute l’activité.
  • Les environnements formels nécessitent des couleurs qui maintiennent une atmosphère détendue et subtile. Cela s’applique au salon et à la salle à manger. Les meubles doivent être organisés de manière à ce que la conversation et la connexion soient faciles et que vous vous sentiez bienvenu et détendu. Ces types de chambres devraient être la combinaison parfaite de cosy et sophistiqué – de préférence avec des couleurs riches et profondes.

Les facteurs importants qui jouent un rôle dans l’ambiance de la pièce sont la taille, l’éclairement, l’utilisation de la lumière naturelle ou artificielle et la luminosité des couleurs.

Influencez votre subconscient avec sagesse

Améliorez votre humeur avec le design d'intérieur4 Améliorez votre humeur avec le design d'intérieurSource de l’image: Amato Design LLC

Il y a tellement d’études scientifiques qui montrent à quel point le subconscient est influencé par l’environnement et donc par l’intérieur de la maison. Chaque détail, chaque couleur et chaque arrangement joue un petit rôle dans la création de l’ambiance pour vous. Parfois, une couleur audacieuse peut suffire à créer la peur, car un meuble peut donner une mauvaise impression.

Les bonnes choses auxquelles les couleurs sont associées:

  • Le rouge est la couleur de la jeunesse, de l’amour et de l’excitation.
  • Orange est synonyme de motivation, d’activité et d’enthousiasme.
  • Le jaune est gai et rayonne de bonheur et de grande joie.
  • Le vert est la couleur de la nature associée au bonheur et à la croissance.
  • Le bleu est calme et contemplatif – une atmosphère paisible dans laquelle vous vous sentez en sécurité.
  • Le violet est associé à la richesse car il porte la sagesse et l’autorité.
  • Le blanc est une couleur pure qui a toujours l’air propre et simple.

Mauvaises choses auxquelles les couleurs sont associées:

  • Le rouge est plutôt ennuyeux car il est souvent utilisé comme signe d’avertissement et rappelle la guerre.
  • L’orange peut provoquer un comportement agressif ou anxieux car elle contribue à la nervosité.
  • Le jaune peut être accablant et provoquer panique et incertitude.
  • Le vert est souvent associé à l’insécurité, au ressentiment et à l’inquiétude.
  • Le bleu est la couleur de la douleur, de la tristesse et de l’insensibilité.
  • Le violet peut être associé à l’ennui, au dégoût ou même à la haine.

Associations spatiales positives

  • Garder ouverte
  • Cohérence du type
  • Bon enveloppement et espacement
  • Bonne organisation (avec une grille).
  • Créez des marges.
  • Gardez un contraste entre les espaces ouverts et négatifs.

Associations spatiales négatives

  • Petit ou pas d’espace.
  • Mauvaise disposition des éléments.
  • Les erreurs visibles sont affichées.
  • Éléments qui ne correspondent pas aux autres éléments ou à la conception générale.
  • Des pièces qui s’imbriquent.

Feng Shui pour une bonne énergie dans votre maison

Améliorez votre humeur avec le design d'intérieur11 Améliorez votre humeur avec le design d'intérieurSource de l’image: AM Dolce Vita

Si vous adhérez à ces techniques, la présence de praticiens est requise. Vous examinez la pièce avec une carte énergétique et prenez des décisions concernant votre conception.

Si vous ne souhaitez pas changer vos couleurs, vos matériaux et votre style de décoration général, il existe quelques conseils que vous pouvez toujours suivre pour stimuler l’énergie de votre maison.

La recherche d’un espace accueillant, coloré et propre est l’un des moyens d’augmenter l’énergie, tout comme le rangement soigné des meubles et l’utilisation de fleurs et de pierres dans la décoration. Faites également attention à l’encombrement.

Comment changer l’ambiance d’une pièce en utilisant l’éclairage

Pour un environnement intime

Améliorez votre humeur avec le design d'intérieur5 Améliorez votre humeur avec le design d'intérieurSource de l’image: Conception ZeroEnergy

L’éclairage diffus est idéal pour rester dans un coin de la pièce – il peut s’agir d’une lampe de table, d’une cheminée, d’un arrangement de bougies ou même d’un lustre sombre. Il est judicieux d’éteindre le reste de la lumière et d’obtenir les effets réels des ombres et des tons doux.

Quelque chose d’intense

Améliorez votre humeur avec le design d'intérieur6 Améliorez votre humeur avec le design d'intérieurSource de l’image: Lee Kimball

Les lumières sur les bords de la pièce sont inutiles et inutiles. Un éclairage direct lumineux qui illumine le centre de la pièce crée une atmosphère forte et intense.

Concentrer

Améliorez votre humeur avec le design d'intérieur9 Améliorez votre humeur avec le design d'intérieurSource de l’image: Sealy Design Inc.

Il devrait y avoir une quantité égale de lumière dans toute la pièce – et elle devrait être assez lumineuse. Cela vous aide à vous concentrer. Par exemple, l’éclairage fluorescent est souvent utilisé dans les salles de classe. Ce principe est bon pour votre cuisine ou votre étude car il vous aide définitivement à vous concentrer.

Confort et détente

Améliorez votre humeur avec le design d'intérieur8 Améliorez votre humeur avec le design d'intérieurSource de l’image: Maison Highgate

Pensez aux gradateurs et aux éclairages périphériques. Tout ce que vous faites pendant votre temps libre doit être éclairé indirectement pour que vous vous sentiez plus frais et plus calme.

Comment la conception de bureaux créatifs peut changer l’ambiance de votre entreprise

L’influence de la couleur sur l’humeur des salariés

Améliorez votre humeur avec le design d'intérieur7 Améliorez votre humeur avec le design d'intérieurSource de l’image: Intérieurs Rachel Reider

Lorsque vous travaillez avec une équipe créative, la créativité doit être le but de l’ambiance. Vous devez créer une atmosphère où tout le monde peut participer, échanger des idées et discuter. Un professionnel peut toujours vous aider à combiner différentes couleurs comme le rouge, le vert et le jaune pour rendre votre espace de travail plus productif.

Il encourage la collaboration

Améliorez votre humeur avec le design d'intérieur10 Améliorez votre humeur avec le design d'intérieurSource de l’image: Intérieurs Martha O’Hara

Si vous rendez la conception de votre bureau plus créative, vos employés seront tout aussi créatifs. La meilleure façon d’encourager la créativité est de créer des endroits où tout le monde peut travailler ensemble et partager des idées, plutôt que de simplement planifier des sièges individuels.




Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*