Accueil / décor / Comment choisir les couleurs pour les intérieurs de maison
Comment choisir les couleurs pour les intérieurs de maison

Comment choisir les couleurs pour les intérieurs de maison

Nous aimons tous nous exprimer avec un mur coloré ou texturé. La question que tout le monde se pose est de savoir comment choisir les couleurs pour l’intérieur de la maison. Il y a tellement de teintes et de nuances à choisir. Avec l’aide de la psychologie des couleurs, cet article vous montre comment choisir les couleurs pour votre maison tout en créant un espace de vie harmonieux.

Qu’est-ce que la psychologie des couleurs?

Comment-choisir-couleur-pour-maison-interieur-3-comment choisir les couleurs pour maison-interieur

La psychologie des couleurs est l’étude de la couleur et de son influence sur le comportement humain. Alors que le «buzz» sur la couleur est généralement appelé ainsi, les effets de la couleur sont subtils et significatifs; physiquement et mentalement. Ce n’est pas une équation finale entre la couleur et nos humeurs. Bien que la réponse que nous ayons n’est pas significative, elle est importante pour nous dans nos quatre murs personnels et dans le lieu où nous travaillons.

Commencer petit

La salle de bain est l’endroit idéal pour expérimenter la couleur. Vous pouvez également essayer une petite salle ou un mur d’accent. Vivre et peindre peut être une aventure. Si vous peignez d’abord une petite pièce, laissez-la sécher plus tôt et voyez si vous aimez la couleur. J’ai déjà essayé de peindre ma salle de bain de cette douce couleur violette. C’était le jour où j’ai aimé le fait que j’avais une petite salle de bain. Il a séché beaucoup plus sombre et plus rose que ce que je recherchais, mais il était facile à couvrir. On aurait dit que j’avais peint la salle de bain avec Pepto Bismol.

Choix de couleurs pour votre pièce

Couleurs pour la salle à manger

Comment choisir les couleurs pour l'intérieur de la maison-9 Comment choisir les couleurs pour l'intérieur de la maison

Les tons terreux sont un excellent choix ici. Ils sont très polyvalents, vous pouvez donc en faire beaucoup. On dit que les couleurs rouge et orange sont stimulantes et augmentent l’appétit. En outre, on dit que le bleu supprime votre appétit, c’est pourquoi il est considéré comme un mauvais choix de couleur dans la salle à manger.

Ma mère n’est pas décoratrice. Ce n’est tout simplement pas leur fort. J’étais en pause quand elle a déménagé l’année dernière, alors je suis allée l’aider à déballer et décorer. Bien que j’aie eu beaucoup d’idées, c’est elle qui a dû y vivre. J’ai décoré et peint comme elle le voulait. Bien que sa salle à manger ait une belle couleur brune sur les murs, elle a décidé de décorer la pièce avec un thème de phare. Essayez comme je pouvais, elle n’était pas rebutée par son décor. J’ai réussi à insérer une nappe rouge dans le mélange, donc il y avait au moins une couleur claire dans la pièce.

Inutile de dire que la salle n’est utilisée que lorsqu’il y a une réunion de famille.

Couleurs pour la cuisine

Comment choisir les couleurs pour l'intérieur de la maison-7 Comment choisir les couleurs pour l'intérieur de la maison

Essayez d’utiliser la couleur des armoires comme guide, car les armoires sont la caractéristique la plus chère de la pièce. Les tons terreux sont idéaux ici: marron, pêche et jaune. Un rouge brique aurait également fière allure comme couleur d’accent.
Le vert et le bleu, en particulier dans les tons plus clairs, sont considérés comme de mauvais choix pour cet espace. Le vert chasseur foncé fait une excellente couleur d’accent.

Ma mère adore créer un thème pour chaque pièce pour une raison quelconque, et la cuisine était pleine de fruits. C’était très accueillant avec la variété de couleurs partout. Le problème était de trouver une peinture murale solide qui les compléterait tous. Ma pauvre mère a choisi un vert sauge. Bien qu’il mettait en valeur le fruit, cela faisait paraître un espace déjà minimal beaucoup plus petit.

Couleurs pour le salon

Comment-choisir-couleur-pour-maison-interieur-2-Comment choisir les couleurs pour maison-interieur

Les couleurs du salon sont généralement choisies en tenant compte de la taille et de la lumière de la pièce. Souhaitez-vous faire paraître la pièce plus grande qu’elle ne l’est? Pensez-vous que la pièce éclipse tout le reste, alors une couleur qui minimise l’espace fonctionnerait-elle?

Les couleurs claires font paraître la pièce plus grande, tandis que les couleurs chaudes ou sombres la font paraître plus petite et plus confortable.
C’est là que ma mère a raison à mon avis. Elle a décoré son salon avec des anges. Ils sont partout. À tel point que j’ai acheté une armoire à curiosités qui s’intégrerait parfaitement dans un coin pour qu’elle puisse en afficher davantage. Elle a décidé de peindre cette pièce d’une couleur cappuccino, la décoration étant plus moka. Elle voulait s’assurer que le cabinet de curiosités était vu, mais ce n’était pas une épine dans le côté.

Couleurs pour la chambre

Comment choisir les couleurs pour l'intérieur de la maison-10 Comment choisir les couleurs pour l'intérieur de la maison

C’est surtout là que vous dormirez et vous détendrez. Vous voulez choisir une couleur qui vous permet de faire exactement cela. Le rouge, le jaune vif et d’autres teintes intenses vous garderont stimulé et peuvent affecter votre sommeil. Les bleus, les verts et les tons de terre clairs sont souvent la meilleure approche dans cette pièce. Cependant, un look romantique peut être créé avec des couleurs comme le bordeaux, la pêche, le corail ou le rose.

Ma mère est une personne très sentimentale. La chambre était très facile à décorer et à peindre. Elle voulait un mur beige qui correspondrait au corps de ce lapin en peluche que j’avais fait dans le ménage il y a des années. C’était l’objet de la salle. Elle a même eu des draps et des édredons contrastés pour mettre en valeur sa petite robe.

Couleurs pour la salle de bain

Comment choisir les couleurs pour l'intérieur de la maison-11 Comment choisir les couleurs pour l'intérieur de la maison

Vous voulez avoir une sensation de spa relaxant dans cette salle. Pour ce faire, les couleurs claires et les nuances naturelles comme le bleu clair, le vert écume de mer et les tons de terre clairs fonctionnent parfaitement.

Ma mère a ces coquillages que nous avons ramassés sur la plage lorsque nous étions enfants. Elle a toujours voulu intégrer cela dans la salle de bain. J’ai trouvé deux nuances de bleu pour l’aider dans ce projet. J’en ai un un peu plus sombre pour des raisons d’ordre. Elle est très contente du résultat. Elle aime vraiment le vieux filet de pêche que j’ai trouvé sur son mur. Elle y exposa quelques-uns des plus gros obus.

Faites attention à l’éclairage!

Comment-choisir-couleur-pour-maison-interieur-1-comment choisir les couleurs pour maison-interieur

Ce seul facteur pourrait vous aider ou vous décourager. Il y a des boîtes à lumière dans l’atelier de peinture afin que vous puissiez voir à quoi ressemblera votre peinture dans cette lumière particulière.

• La lumière naturelle montre la couleur la plus vraie.
• Les lampes à incandescence produisent des tons chauds et des tons jaunes
• L’éclairage fluorescent crée une nuance nette de bleu

Vous voudrez peut-être réfléchir aux différents éclairages dans chaque pièce, puis utiliser les conseils fournis pour vous aider à prendre une décision.

Testez vos choix de couleurs

Comment choisir les couleurs pour l'intérieur de la maison-6 Comment choisir les couleurs pour l'intérieur de la maison

Testez vos couleurs sur des affiches ou sur une grande surface murale. N’ayez pas peur d’expérimenter un peu. Peut-être qu’une couleur que vous aimez ne va pas bien dans votre maison. Le décor et l’éclairage peuvent être un facteur.

Ajoutez des surfaces profondes et décoratives

Comment choisir les couleurs pour l'intérieur de la maison-5 Comment choisir les couleurs pour l'intérieur de la maison

La texture visuelle et les couleurs brisées sont des moyens amusants et excitants de transformer votre espace de vie. Vous pouvez également utiliser des métaux doux réfléchissants comme le mica, le cuivre, l’étain, le bronze et bien sûr l’argent et l’or antiques.

Les miroirs sont une autre finition décorative cool. Ils égayent tellement une pièce! Ma mère avait cette vieille cheminée dans le salon qu’elle n’utilisait jamais. C’était juste un désordre terrible de voir tout cet espace gaspillé. Je lui ai acheté un miroir et l’ai mis dans l’ouverture de la cheminée. J’ai attrapé deux tailles différentes de bougeoirs en argent et en or. Quand elle a allumé les bougies, cela a fait un autre point focal et a fait paraître la pièce un peu plus grande.

Créer des points focaux

Vous changez l’apparence d’une pièce en ajoutant des couleurs contrastées aux murs et en donnant au mur une couleur plus foncée.
Une fois que vous avez sculpté un mur à mi-hauteur d’une pièce, vous pouvez rendre la couleur à moitié plus foncée que l’autre, ce qui ajoutera de la profondeur à votre pièce. Si vous avez un escalier ou quelque chose de similaire au milieu d’une pièce, cela sera plus visible si vous peignez une couleur plus foncée que le reste de la pièce.

Gardez-le équilibré

Comment choisir les couleurs pour l'intérieur de la maison-4 Comment choisir les couleurs pour l'intérieur de la maison

Gardez une règle de base à l’esprit lorsque vous peignez. La règle des 60/30/10 vous aide à garder l’équilibre dans votre chambre. Le 60% est votre couleur dominante, 30% est votre couleur secondaire, tandis que 10% est votre couleur d’accent. Cela garantira que votre espace a un aspect équilibré, quelles que soient les couleurs que vous choisissez.

Conclusion

Je sais que la peinture peut parfois faire peur. Tout ce que vous avez à faire est d’embrasser l’aventurier qui sommeille en vous et de vous mettre en désordre. Si vous n’aimez pas quelque chose, vous pouvez le réparer avec une autre couche ou deux. Avec un peu de compréhension, vous pouvez peindre votre propre maison au lieu d’engager un designer d’intérieur. Avez-vous peint votre maison comme un projet de bricolage? Faites le nous savoir!




Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*