Accueil / décor / Comment choisir une palette de couleurs pour les pièces de votre maison
Comment choisir une palette de couleurs pour les pièces de votre maison

Comment choisir une palette de couleurs pour les pièces de votre maison

Voulez-vous pimenter une vieille pièce de votre maison? Vous souhaitez peut-être créer un tout nouveau look pour toute votre maison? Quelle que soit la tâche que vous souhaitez effectuer, déterminer le jeu de couleurs souhaité peut être l’étape la plus importante à effectuer en premier.

Si vous en avez un Connaissance de base de la couleurSavoir utiliser une roue chromatique peut vous aider à créer une atmosphère à l’intérieur de votre maison qui est non seulement attrayante mais aussi confortable.

En matière de design d’intérieur, rien n’est plus important que le sujet de la couleur ainsi que les différents schémas de couleurs à choisir. Bien que le choix d’une palette de couleurs soit facile pour certaines personnes, cela peut être difficile pour d’autres. Même ainsi, cela reste une tâche très importante.

Il est possible qu’à un moment de votre vie, vous soyez entré dans une pièce de votre maison ou d’une autre et que vous ayez l’impression que quelque chose ne va pas, mais vous ne savez peut-être pas exactement quoi. Neuf fois sur dix, les couleurs et / ou les schémas de couleurs utilisés ont probablement quelque chose à voir avec cela.

Il y a aussi le sujet de la psychologie des couleurs de base, qui nous dit que les couleurs peuvent en fait affecter la façon dont nous nous sentons et même pensons, que ce soit positif ou négatif. Les couleurs peuvent nous faire sentir aussi merveilleuses qu’elles peuvent vraiment nous mettre de mauvaise humeur. Les couleurs peuvent en fait influencer si nous avons faim ou non.

Il est extrêmement important d’avoir un bon flux de peinture à l’intérieur de votre maison pour réussir à créer un sentiment d’harmonie et de continuité.

Tout d’abord, utilisez une roue chromatique

Affiche de la roue des couleurs Comment choisir une palette de couleurs pour les pièces de votre maison

Une roue chromatique de base se compose d’un total de douze segments: trois couleurs primaires (rouge, jaune, bleu), trois couleurs secondaires (vert, orange, violet) et six combinaisons des deux.

Peut-être la chose la plus déroutante à propos d’une roue chromatique est la terminologie qui est couramment utilisée et la distinction entre elles toutes. Ces termes et définitions comprennent ce qui suit:

  • Nuances (couleurs pures)
  • Nuances (mélange d’une couleur avec du blanc)
  • Tons (mélange d’une couleur avec du gris)
  • Nuances (mélange d’une couleur avec du noir)
  • Valeurs (décrit une couleur comme «claire» ou «foncée»)

Si vous ne savez pas comment utiliser une roue chromatique, cela ne vous aidera pas beaucoup. Alors que la plupart des gens préfèrent être audacieux et choisir simplement deux couleurs qui, selon eux, vont très bien ensemble, d’autres ont tendance à adopter une approche plus sûre en choisissant une palette de couleurs prédéfinie. Ces types de jeux de couleurs sont les suivants:

  • Analogique (déterminé par les couleurs voisines dans la roue chromatique)
  • Complémentaire (déterminé par des couleurs opposées dans la roue chromatique)

Il existe également de nombreux schémas de couleurs classiques différents qui peuvent également être utilisés.

Monochrome

MONOCHROMATIQUE Comment choisir une palette de couleurs pour les pièces de votre maison

Ce type particulier de schéma de couleurs utilise des variations d’une seule couleur en termes de saturation et de luminosité. Le processus est simple: choisissez une seule couleur et travaillez avec certaines ou toutes les nuances et teintes associées.

On pense que la palette de couleurs monochromes est la plus simple et la plus facile à utiliser car il est pratiquement impossible d’obtenir quelque chose de trop extrême car vous utilisez des variations de la même couleur. Alors que les pièces créées avec ce schéma semblent généralement propres et apaisantes, elles semblent souvent ennuyeuses aussi, ce qui rend difficile la création de points focaux spécifiques pour un espace intérieur.

Analogue

analogus Comment choisir une palette de couleurs pour les pièces de votre maison

Ce jeu de couleurs utilise trois couleurs adjacentes les unes aux autres sur la roue chromatique. Les schémas de couleurs analogiques semblent naturels et sont tout aussi faciles à créer que les schémas monochromes. Cependant, ils ont également tendance à ajouter plus de variété.

La meilleure façon de créer un jeu de couleurs analogique consiste simplement à choisir une couleur «dominante» que vous souhaitez utiliser le plus d’espace visuellement. Ensuite, choisissez une deuxième couleur qui sera utilisée comme couleur de support avant de choisir une troisième couleur pour les accents que vous souhaitez créer. Tu devrais éviter:

  • Utilisez des quantités égales des trois couleurs
  • Combinez des couleurs chaudes et froides

Complémentaire

en plus Comment choisir une palette de couleurs pour les pièces de votre maison

Pour créer un jeu de couleurs complémentaire, vous devez utiliser deux couleurs sur la roue chromatique qui sont directement opposées. Si vous souhaitez créer quelque chose qui se démarque de la foule, c’est le jeu de couleurs qu’il vous faut. Cependant, il est important de se rappeler qu’il y a quelques étapes simples que vous devez noter et suivre pour éviter de créer quelque chose de trop audacieux ou discordant.

Pour commencer, vous pouvez choisir une couleur plutôt qu’une autre ou utiliser les deux comme accents sur un fond de couleur neutre. En général, vous devez choisir une couleur pour l’arrière-plan et une autre pour les accents.

De plus, lorsque vous choisissez des couleurs complémentaires, évitez de choisir des couleurs qui ont presque la même valeur, car cela peut être extrêmement difficile à regarder. Pour éviter cela, pensez à changer la teinte d’une couleur et la teinte d’une autre couleur pour les rendre plus attrayantes visuellement.

Split complémentaire

Split Complémentaire Comment choisir une palette de couleurs pour les pièces de votre maison

Un autre schéma de couleurs utile à considérer est le schéma complémentaire fractionné, qui est une variante du schéma complémentaire traditionnel. Cependant, ce jeu de couleurs particulier utilise une couleur de base principale aux côtés des deux couleurs qui sont juste à côté de la couleur complémentaire. Par exemple, vous pouvez utiliser le jaune, mais vous devez sélectionner violet, rouge-violet et bleu-violet.

Si vous êtes un débutant mais que vous souhaitez créer quelque chose qui a une combinaison audacieuse de couleurs, cette palette de couleurs particulière est un choix merveilleux. Une façon de vous assurer que la pièce que vous créez n’est pas visuellement écrasante est de choisir des couleurs neutres qui divisent efficacement l’espace visuel.

Triade

triadique Comment choisir une palette de couleurs pour les pièces de votre maison

Semblable au jeu de couleurs complémentaire, le jeu de triades utilise également trois couleurs. Cependant, ces couleurs sont uniformément réparties autour de la roue chromatique. Les schémas de triade sont généralement beaucoup moins perturbateurs que les schémas complémentaires et ont tendance à être également très vivants. Avec ce schéma, vous souhaitez choisir une couleur comme couleur dominante tout en utilisant les deux autres comme couleurs d’accentuation.

Tétradique

tétradique Comment choisir une palette de couleurs pour les pièces de votre maison

Le schéma tétradique est absolument le plus riche – et généralement le plus difficile – de tous les schémas de couleurs et utilise quatre couleurs régulièrement espacées autour de la roue chromatique. Il en résulte deux paires de couleurs complémentaires différentes.

Bien que le schéma Tetradic soit également communément appelé schéma «double complémentaire», il fonctionne mieux lorsque vous choisissez une couleur que vous voulez être la couleur dominante. Sinon, le schéma global lui-même semblera extrêmement déséquilibré. En plus de diluer les couleurs, vous devez également utiliser un fond neutre afin que les couleurs soient réparties aussi uniformément que possible.

Créez votre jeu de couleurs

Les zones formelles de la maison doivent être peintes en premier

Les zones formelles de la maison devraient être les premières à peindre.  Comment choisir une palette de couleurs pour les pièces de votre maison

Une fois que vous avez trouvé la palette de couleurs qui fonctionnera le mieux, il est temps de vous peindre! En général, vous devez d’abord vous concentrer sur les trois domaines principaux suivants:

  • salon
  • entrée
  • salle à manger

Une fois que vous avez choisi une pièce et un jeu de couleurs, vous voudrez choisir une seule couleur dans le jeu que vous avez créé. Par exemple, si vous avez un canapé rouge, pensez à le tonifier pour une couleur d’accentuation dans un intérieur plus privé comme une chambre, un salon ou un bureau à domicile.

Utilisez la règle 60-30-10

Utilisez la règle 60-30-10 pour choisir une palette de couleurs pour les pièces de votre maison

La règle des 60-30-10 est très facile à suivre. 60% d’une couleur dominante doivent être utilisés avec 30% d’une couleur secondaire et 10% d’une couleur d’accentuation lors de la décoration d’un intérieur. Par exemple, les murs de la pièce seront probablement la couleur dominante à 60%, tandis que tout rembourrage sera la couleur secondaire à 30% et tous les accessoires seront la couleur d’accentuation à 10%.

Aller avec l’architecture

Go-with-the-Architecture Comment choisir une palette de couleurs pour les pièces de votre maison

Les personnes qui ont des pièces plus petites dans leur maison pensent généralement que lorsqu’elles sont peintes en blanc, elles semblent mentalement plus grandes qu’elles ne le sont réellement. Ceci est complètement inexact et il est recommandé de ne pas emprunter cette voie. Au lieu de cela, pensez à choisir une palette de couleurs chaudes qui convient à la pièce. Grâce à la lumière naturelle, vous vous développez mentalement et vous vous sentez en même temps extrêmement confortable et chaleureux.

N’ayez pas peur d’ajouter votre propre style

N'ayez pas peur d'ajouter votre propre style.  Comment choisir une palette de couleurs pour les pièces de votre maison

Les autres personnes qui visitent votre maison, même si c’est la première fois, apprécieront grandement vos talents de décorateur, même si elles-mêmes ne choisiraient jamais la même façon de décorer leur propre maison.

Mieux encore, parce que vous avez appliqué vos propres goûts à l’intérieur de votre maison, ils apprécieront vos compétences. Donc, si vous voulez rendre une pièce rouge et une autre verte, c’est votre travail. N’oubliez pas que vous pourrez donner à toutes les couleurs de votre maison l’apparence de votre goût personnel.




Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*