Accueil / décor / Comment concevoir votre salon – un guide utile
Comment concevoir votre salon – un guide utile

Comment concevoir votre salon – un guide utile

Le salon est le cœur de votre maison. C’est l’endroit où toute la famille peut se réunir pour passer du bon temps ensemble. C’est aussi le premier endroit où les invités et les visiteurs voient lorsqu’ils viennent chez vous. En règle générale, votre salon est au rez-de-chaussée et est le centre d’activité de votre vie de famille. Il y aura également beaucoup de trafic piétonnier si les gens utilisent l’espace.

Il est donc important que votre salon ait un design accueillant et attrayant pour que vous, votre famille et vos visiteurs vous sentiez immédiatement chez vous. Lorsque vous réfléchissez à la conception de votre salon, vous devez tenir compte du confort et de la finalité. Cet article vous donnera quelques conseils utiles sur la façon de créer votre propre salon selon vos goûts et votre style uniques.

Rendez votre pièce lumineuse et aérée

Rendez votre pièce lumineuse et aérée Comment concevoir votre salon - un guide utile

Le choix de la couleur idéale pour votre salon est essentiel pour maximiser l’attrait de votre pièce. Choisissez la mauvaise teinte et votre espace apparaîtra terne et indésirable. Tenez compte de la quantité de soleil et de lumière naturelle dont votre pièce est susceptible de bénéficier au cours d’une journée ordinaire. Une pièce avec un aspect lumineux peut sembler trop lumineuse si vous utilisez un revêtement mural vibrant. D’autre part, une pièce sombre peut apparaître encore plus sombre si vous optez pour une teinte nuageuse. Lorsque vous choisissez une couleur, vous devez tenir compte du fait que c’est là que vous et votre famille êtes susceptibles de passer la plupart de votre temps à la maison. Par conséquent, vous devez trouver une teinte que vous aimez et qui donnera à votre pièce une belle apparence.

Palettes de couleurs

Palettes de couleurs - Comment concevoir votre salon - Un guide utile

Lorsque vous considérez la couleur de votre mur, vous devez également tenir compte de vos meubles, accessoires et sols. Vous devez choisir une palette de couleurs et vous en tenir aux nuances de ce spectre afin que votre espace semble coordonné. En général, les nuances claires et subtiles sont les meilleurs choix pour un espace de vie. Les couleurs comme les jaunes pâles et les crèmes, les bruns, les bleus et les verts sont les options les plus appropriées. Différentes couleurs ont des effets différents, non seulement sur votre pièce, mais aussi sur votre humeur. Voici quelques exemples:

bleu

Bleu Comment concevoir votre salon - Un guide utile

Le bleu est une couleur apaisante qui donne encore à une pièce une sensation d’énergie. Pas souvent utilisé dans la décoration de salon, c’est un excellent choix pour une sensation rafraîchissante et peut être associé à des tons de blanc pour créer un look inhabituel mais attrayant.

vert

Green Comment concevoir votre salon - Un guide utile

Le vert est une couleur connue pour détendre votre humeur. C’est aussi une teinte rafraîchissante qui, combinée à d’autres couleurs contrastées, crée un mur spectaculaire.

rouge

rouge Comment aménager votre salon - Un guide utile

Le rouge est une belle couleur qui, lorsqu’elle est utilisée à bon escient, peut rendre une pièce magnifique. Cependant, si vous utilisez trop de rouge pour votre décoration, vous constaterez que cela rendra votre humeur irritable et agitée.

Neutres

Neutre Comment concevoir votre salon - Un guide utile

La décoration neutre est l’un des thèmes les plus populaires pour les chambres familiales. En effet, il est idéal pour s’animer avec des tons d’autres couleurs dans les accessoires. Les pêches gris lavande et châtaigne sont parfaites pour ce look classique.

marron

Braun Comment concevoir votre salon - un guide utile

Le marron est le moyen idéal pour ajouter une touche de classe à votre salon. Il se marie à merveille avec les boiseries et constitue une façon subtile de faire ressortir vos meubles.

Le choix de la couleur de votre salon est une question de choix personnel. Cependant, vous devez vous assurer que vous utilisez vos compétences créatives pour assortir votre décor à la gamme d’accessoires et de décorations.

Meubles

Meubles Comment concevoir votre salon - Un guide utile

Avant de réfléchir à la façon de styliser votre salon, c’est une bonne idée de faire un inventaire complet de vos meubles existants. Retirez les pièces endommagées ou endommagées et débarrassez-vous de tout ce qui est désespérément obsolète. Si les articles semblent trop grands ou trop petits dans votre chambre, il est temps de les retirer ou de les utiliser dans une autre partie de la maison. Une fois que vous avez éliminé toutes les pièces qui ne rentrent plus dans votre espace, il est temps de décider quels nouveaux meubles acheter. Commencez par les éléments les plus volumineux comme le canapé, le centre de divertissement et un grand tapis de sol, car ils occuperont la majeure partie de l’espace de votre pièce. Ces éléments principaux sont les points focaux de votre espace et doivent être attrayants et attrayants car ils attireront automatiquement le regard. Une fois que vous avez choisi ces grands éléments, vous pouvez penser à ajouter des éléments plus petits plus tard pour diviser l’espace.

Sol

Revêtement de sol Comment concevoir votre salon - Un guide utile

Votre choix de plancher de salon doit être à la fois pratique et attrayant. Vous devez garder à l’esprit qu’il y a beaucoup de chemin à parcourir dans cette salle. Tout ce que vous choisissez doit être solide et durable. Les sols durs comme le marbre, le bois et les carreaux sont de bons choix et sont faciles à nettoyer et à entretenir. Un sol en bois ou en stratifié est idéal pour une atmosphère chaleureuse, tandis que le marbre et les carreaux sont incroyablement élégants.

équipement

Accessoires1 Comment concevoir votre salon - Un guide utile

Choisir les bons accessoires pour votre pièce est la clé d’une apparence attrayante. En général, évitez tout ce qui est trop lourd ou encombrant et optez plutôt pour des tentures murales légères et des articles flashy pour rendre la pièce plus belle.

des rideaux

Rideaux Comment aménager votre salon - Un guide utile
Faites de vos fenêtres un point central en choisissant des stores design. Alternativement, vous pouvez choisir des rideaux attrayants de haute qualité qui correspondent ou complètent le décor de la pièce en soie, coton, mouchoir ou satin.

éclairage

Éclairage Comment concevoir votre salon - un guide utile

L’éclairage esthétique est crucial pour l’effet global de votre pièce. Mettre des lumières sur un faux plafond est un excellent moyen d’ajouter de la lumière ambiante à votre pièce, tandis que la diffusion de lampes décoratives autour de votre pièce est un excellent moyen d’améliorer l’apparence. Pour une touche décorative supplémentaire, utilisez des bougies et des petites lampes efficacement dans les endroits clés de votre pièce pour créer une lumière subtile et un effet atmosphérique.

Choisissez votre style

Choisissez votre style Comment concevoir votre salon - Un guide utile

Avant d’apporter des modifications au décor ou de choisir de nouveaux meubles, il est important de considérer toutes les options et de décider du look que vous préférez. Si vous passez du temps à lire des blogs de design en ligne et à regarder des magazines de décoration, vous devriez trouver beaucoup d’inspiration pour vous aider à garder votre créativité dans la conception de votre propre salon. Pinterest est une autre ressource utile pour trouver des idées de décoration intérieure. Par exemple, le décor champêtre est un bon choix pour ceux qui aiment la chaleur du bois peint et la sensation chaleureuse des sièges à enfiler, tandis que le milieu du siècle moderne est idéal pour ceux qui aiment les lignes épurées et le bois grainé.

La façon dont vous concevez votre salle familiale devrait finalement être un choix personnel. Il est important de tenir compte de tous les facteurs tels que l’exposition au soleil et la sélection d’accessoires et de meubles qui viendront compléter votre décor. Essayez une combinaison d’idées nouvelles et innovantes pour donner à votre espace une nouvelle sensation. Par exemple, utilisez la stratégie de mur caractéristique pour créer un point focal ou utilisez un mélange de couleurs pour obtenir une texture différente. Quel que soit votre choix, assurez-vous que votre chambre est un espace attrayant et accueillant pour que vos invités et votre famille se sentent comme chez eux.




Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*