Comment gérez-vous les longues journées d’été chaudes dans votre chambre? Vous avez probablement déjà confirmé que les mesures de protection thermique traditionnelles ne suffisent pas, et vous devez également réfléchir à des moyens de garder la pièce naturellement fraîche en été.
Que pourrait être une solution de refroidissement de chambre traditionnelle, sachant que la climatisation n’est pas la chose la plus saine qui soit?
Croyez-le ou non, il existe de nombreuses techniques alternatives et efficaces qui ne coûteront pas une fortune et résoudront presque certainement le problème de garder votre chambre froide en été.
Laissez-nous vous aider à résoudre ce problème et consultez notre guide sur la façon de refroidir une pièce sans climatisation:
Éliminez le désordre
Source de l’image: Chris Snook
Si vous vivez dans une région chaude où vous devez faire des préparatifs spéciaux pour l’été, assurez-vous d’avoir supprimé toutes les fonctionnalités inutiles ou les éléments indésirables de votre chambre.
Éliminez le désordre et fournissez une ventilation transversale pour garder l’endroit aéré et frais. Les chambres visuellement propres sont également exemptes de mauvaises odeurs, ce qui est très important les jours d’été.
Peindre les murs en blanc
Source de l’image: Chris Snook
Cela peut sembler une solution ennuyeuse, mais peindre vos murs en blanc est parfait pour garder la pièce plus fraîche en été. Pour commencer, le blanc, contrairement aux nuances de couleur plus foncées, qu’il absorbe, rejette la chaleur et réfléchit la lumière de manière à être répartie de manière égale sur chaque élément de la pièce.
De plus, le blanc est toujours un bon choix en raison de ses propriétés calmes et relaxantes.
Utilisez des écrans en bambou ou des écrans tissés
Source de l’image: Groupe de conception Talianko, LLC
Lorsque nous parlons de fenêtres, nous suggérons des écrans tissés et des écrans en bambou. Vous en avez besoin pour garder la chaleur hors de la pièce, même s’ils sont absolument charmants, même sans cette fonctionnalité.
Lorsque vous êtes plus serré, les écrans tissés vous protègent également de la lumière indésirable afin que vous puissiez vous détendre sans être dérangé quelle que soit l’heure.
Créez votre propre abri d’arbre
Source de l’image: Nautilus Architects LLC
Plantez votre propre arbre et soyez patient pour voir les résultats étonnants. Les arbres et les plantes du côté sud de votre maison sont un moyen écologique de rendre l’endroit frais et plus frais pendant la journée et la nuit pendant l’été.
Votre ombre sera précieuse dans quelques années et vous rendra fier de votre investissement lucratif. La solution est rentable non seulement en raison de son efficacité énergétique, mais aussi en raison des avantages environnementaux et de la valeur plus élevée de la propriété.
Choisissez les bonnes couleurs
Source de l’image: Photographie Colin Cadle
Quelle meilleure façon de rendre votre pièce plus vivante et plus dynamique que d’utiliser des couleurs vives inspirées de l’été pour les meubles et les accessoires?
Nous vous recommandons d’utiliser des couleurs pastel et des couleurs relaxantes et de créer des combinaisons uniques de crème, de vert menthe, de rose délicat et de bleu d’oeuf de canard. Quoi que vous choisissiez, n’oubliez pas qu’un endroit frais est aussi un endroit reposant et relaxant. Alors n’en faites pas trop.
Libérez les planchers
Source de l’image: David Hertz et Studio pour l’architecture environnementale
Pourquoi avez-vous besoin de tapis dans une pièce chauffée? Même s’ils sont importants pour le style et le thème, vous devez les supprimer et profiter de la puissance de refroidissement et de l’apparence soignée d’un sol nu.
Utilisez les rideaux
Source de l’image: Flegels Construction Co., Inc.
Les rideaux jouent un rôle important dans l’ameublement de votre chambre en général, non seulement esthétiquement, mais aussi parce qu’ils empêchent la chaleur de pénétrer dans la maison.
Cependant, n’oubliez pas de les ouvrir pendant la nuit pour laisser entrer une brise fraîche et garder l’air frais. En ce qui concerne les couleurs, assurez-vous de ne sélectionner que des couleurs claires.
Choisissez une couleur de sol appropriée
Source de l’image: Mark English Architects, AIA
Les sols sont souvent endommagés et présentent de forts signes d’utilisation. Par conséquent, vous devez les repeindre de temps en temps. Si l’idée générale est de garder l’endroit frais et frais, envisagez d’utiliser des tons neutres aérés ou des tons sombres avec des teintes froides (par exemple, le bleu).
Ventilateurs de plafond
Source de l’image: Constructeurs RM Buck
La climatisation peut être mauvaise, mais il existe un excellent remplacement: les ventilateurs de plafond! Installez-en un dans votre chambre et assurez-vous de l’utiliser correctement (il doit tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour réduire la brise).
L’avantage des ventilateurs est qu’ils consomment moins d’énergie qu’un conditionneur standard, ce qui vous permet de les faire fonctionner même lorsque vous n’êtes pas dans la pièce.
Remplacez le linge
Source de l’image: Conception de Hyde Evans
Vous pouvez être émotionnellement attaché à votre lavage actuel, et c’est bien, mais vous devez comprendre qu’il y en a un qui convient à chaque saison de l’année.
Le linge en satin et en soie ne vous garde pas aussi froid que les tissus biologiques (par exemple le coton). Alors choisissez quelque chose avec un nombre de threads plus petit.
Utilisez des feuilles réfléchissantes sur vos fenêtres
Cette solution est très pratique et bon marché, mais en même temps l’une des plus grandes garanties que la lumière pénètre dans votre chambre.
Les films réfléchissants reflètent littéralement la lumière du soleil et l’empêchent de pénétrer dans votre chambre. Cependant, cette méthode vous oblige à garder les fenêtres fermées à tout moment. Choisissez-le donc uniquement pour les pièces avec moins de fenêtres exposées au soleil sur le côté pour compenser l’air frais requis.
Choisissez des meubles «simples»
Source de l’image: Photographie Mary Prince
Par simple, nous entendons des matériaux naturels et légers avec un aspect «estival» qui donnent à la pièce une sensation d’espace et d’ouverture. Voici les matériaux dont vous devez tenir compte pour votre chambre:
- Bois naturellement raffiné / peint en blanc
- bambou
- raphia
- rotin
Repenser l’éclairage
Retirez d’abord les ampoules, car elles vont à l’encontre de l’idée de garder votre espace au frais. Remplacez-les par des LFC, des LED ou des solutions écoénergétiques similaires.
Faites entrer la nature à l’intérieur
Source de l’image: MuseIntérieurs
C’est l’été dehors, et la meilleure façon de neutraliser vos effets de cuisine est d’y faire face et de faire votre propre «relooking d’été».
Les plantes en pot et les fleurs fraîches sont d’excellents choix pour plus de fraîcheur, en plus du fait qu’elles ont l’air absolument mignonnes et douillettes.
Pensez à l’isolation du grenier
Source de l’image: Amanda Neilson Intérieurs
Les propriétaires de maisons avec grenier devraient envisager d’investir dans une isolation d’excellente qualité, sinon le grenier «absorbera» et stockera toute la chaleur extérieure à l’intérieur.
Là, la chaleur est répartie dans toute la maison et vous regretterez de ne pas avoir mis l’isolation sur votre liste de priorités.
Oubliez les couleurs chaudes
Source de l’image: Polhemus Savery DaSilva
Ne peignez pas la pièce avec des tons chauds comme le jaune, l’orange ou le rouge. Utilisez plutôt des couleurs froides qui réduisent les effets psychologiques de la chaleur, à savoir le bleu, le vert ou le gris. Vous ne savez jamais quelle solution vous aidera.
Tapis de sol en coton
Source de l’image: Cuisines et salles de bain, Linda Burkhardt
Parfois, les étés sont si chauds que vous préférez vous asseoir sur des surfaces dures et froides que sur votre lit.
Tout comme vous utilisez des tapis doux et lourds pour vous réchauffer en hiver, vous pouvez également choisir des tapis en coton léger pour vous asseoir en été. Ces tapis couvrent les espaces vides et sont incroyables lorsqu’ils vont avec vos meubles.
Gardez les portes ouvertes
Source de l’image: Architecture et intérieur LDa
Au lieu de fermer les portes, suspendez de fins rideaux en lin qui permettent à l’air de circuler sans compromettre votre vie privée. L’installation de portes françaises est également une bonne solution, surtout si vous avez un beau jardin à regarder.
Installez des auvents sur les fenêtres de la chambre
Les auvents sont une solution moderne et intéressante qui fournit de l’ombre et éloigne autant que possible la chaleur de la fenêtre.
Gardez les fenêtres fermées
Source de l’image: Conception de bande noire
L’une des choses qui surprennent les Européens du Nord en Méditerranée est la façon dont les propriétaires aiment garder les fenêtres fermées même pendant la journée.
L’explication à cela n’est pas qu’ils préfèrent vivre dans l’obscurité, mais plutôt qu’ils essaient d’empêcher la chaleur de pénétrer à l’intérieur.
Sachant à quel point les rayons du soleil peuvent être puissants et nocifs, ces personnes préfèrent garder les stores bas et ne laisser entrer le soleil qu’occasionnellement. C’est une bonne tactique à suivre, et la différence se fera sentir immédiatement après le coucher.