Accueil / décor / Couleurs de salon étonnantes
Couleurs de salon étonnantes

Couleurs de salon étonnantes

La première question lors de la rénovation de votre salon est « Quelle couleur devons-nous utiliser? » C’est une question très importante car les couleurs du salon peuvent vraiment «faire ou défaire» la zone la plus importante de votre maison.

Quel que soit votre choix, gardez à l’esprit que vous y passerez la plupart de votre temps. et vous ferez à peu près n’importe quelle activité majeure.

Choisir les couleurs du salon n’est jamais facile. Il faut être impressionnant, mais simple et calme. Ils doivent correspondre à la taille et au style de votre espace et répondre à de nombreuses demandes.

Nous vous encourageons à analyser correctement votre espace et à parcourir nos recommandations pour une palette de couleurs parfaite.

Recherchez une couleur qui reflète l’ambiance

Amaizing-Living-Room-Paint-Colors9 étonnantes couleurs de peinture de salonSource de l’image: Brian Dittmar Design, Inc.

En termes de nuances et de nuances, on peut dire qu’il y a plus de 10 millions de couleurs dans le monde. Comment choisissez-vous l’idéal pour votre salon? Un bon point de départ est d’en trouver un qui reflète réellement l’ambiance de la pièce.

Si vous voulez que votre espace soit calme et intime, choisissez des palettes de couleurs apaisantes dans des couleurs neutres ou des nuances plus claires de gris, de lavande ou de bleu.

Les couleurs chaudes, en revanche, créent un esprit ludique, social et joyeux. Les deux extrêmes (trop sombres ou trop clairs) doivent être évités car ils peuvent rendre les détenus de mauvaise humeur ou agités. Vous devez les éviter en particulier dans les endroits fréquentés par les enfants.

Pensez à un sujet

8 superbes couleurs de peinture pour salonSource de l’image: Studio de design Sullivan

Chacune des atmosphères que vous souhaitez introduire peut être affectée à un thème spécifique. Il peut s’agir de quelque chose de général ou d’une solution spécifique et unique.

Pour ceux qui recherchent un décor élégant et sophistiqué, les rouges profonds et les bruns riches sont d’excellents choix. D’autre part, les pièces de vie aérées et claires pourraient bénéficier de couleurs plus douces, idéalement un schéma nautique pastel combiné avec du bleu foncé ou du vert.

Laissez entrer beaucoup de soleil

Amaizing-Living-Room-Paint-Colors2 étonnantes couleurs de peinture de salonSource de l’image: Eskuche Design

De nombreuses caractéristiques architecturales peuvent vous aider à apporter de la lumière naturelle à l’intérieur: il peut s’agir d’une grande fenêtre, d’un puits de lumière ou même d’élégantes portes françaises qui permettent une vue sur votre magnifique jardin.

Dès que votre pièce est si lumineuse et aérée, nous vous conseillons des couleurs qui soutiennent cette «fraîcheur», idéalement des tons terre ou des tons bijoux de bleu paon et vert olive. Une pièce bien éclairée peut gérer des palettes encore plus sombres.

Une solution à éviter est certaines nuances de jaune: à la lumière du jour, vous avez déjà beaucoup de reflets dorés et vous n’avez pas besoin d’une palette spécifique pour obtenir le même effet.

Créez votre propre lumière

Amaizing-Living-Room-Paint-Colors10 étonnantes couleurs de peinture de salonSource de l’image: Intérieurs Carlyn and Company + Design

Et si la pièce ne dispose pas de grandes fenêtres ou de lucarnes pour laisser entrer le soleil? Dans ce cas, vous avez certainement besoin d’une palette légère.

Créer votre propre lumière ne demande pas trop d’efforts: choisissez des teintes lisses comme la citrouille ou l’ivoire. ou encore des détails plus vifs pour rendre l’endroit confortable et accueillant.

Tenez compte de la taille

Amaizing-Living-Room-Paint-Colors1 étonnantes couleurs de peinture de salonSource de l’image: Intérieurs Ann Lowengart

Les couleurs sombres ont pour effet visuel de rendre les pièces plus petites. Utilisez ceci à votre avantage: ajoutez de la lumière et de la flexibilité à votre petit espace de vie (ne combinez pas plus de deux couleurs). ou choisissez un schéma plus sombre pour votre grande pièce pour la rendre plus chaude et plus confortable.

Si vous êtes un fan absolu des couleurs sombres mais que vous avez un petit salon qui ne peut pas faire cela, vous pouvez ajouter des dimensions en peignant un seul mur d’accent.

La couleur concerne également les meubles

Amaizing-Living-Room-Paint-Colors4 étonnantes couleurs de peinture de salonSource de l’image: Kayron Brewer, CKD, CBD / Studio KB

Les couleurs de la tapisserie d’ameublement peuvent vraiment guider votre choix de couleurs. Vous pouvez appliquer des schémas de correspondance ou utiliser quelque chose de complètement différent pour obtenir un contraste intéressant. Le rembourrage vous aidera également à choisir les sols et les rideaux.

Alors que devez-vous faire? Nous vous recommandons de laisser les couleurs de la pièce se mélanger ou de faire une petite différence avec un seul objet accentué.

À moins que vous ne choisissiez un thème complètement bloquant, optez pour quelque chose de plus lisse (par exemple, différentes nuances de la même couleur). Un mur bleu clair peut être un excellent choix pour un canapé bleu foncé, surtout si vos rideaux ont également une certaine nuance de bleu.

Conformité à la fonction de la pièce

Amaizing-Living-Room-Paint-Colors11 étonnantes couleurs de peinture de salonSource de l’image: Archives Vanni / Photographie d’architecture

Lors du choix de la couleur idéale pour votre salon, il est important de considérer sa fonction. Est-ce un endroit où vous voulez vous détendre et lire un bon livre?

Les teintes pâles sont le choix parfait! Voulez-vous que ce soit un espace amusant où vous et vos amis vous réunissez? Les tons en gras sont les meilleurs qui soient! Quoi qu’il en soit, les palettes sont un excellent camouflage pour la fonction!

Quelles sont vos préférences

Amaizing-Living-Room-Paint-Colors7 étonnantes couleurs de peinture de salonSource de l’image: Maisons de commode

À la fin de la journée, c’est votre chambre! Choisissez des couleurs qui ont quelque chose à voir avec votre personnalité afin de les aimer et de les apprécier.

Il en va de même pour son intensité: préféreriez-vous un environnement clair ou sombre? Lequel choisiriez-vous entre le rouge et le rose?

Les amateurs d’aventure prennent des décisions audacieuses même en sachant que l’espace peut devenir écrasant. Si vous n’êtes pas si aventureux en ce moment, choisissez un mur / élément d’accent et appliquez la nuance audacieuse de violet que vous aimez tant.

Utilisez la gradation

6 superbes couleurs de peinture pour salonSource de l’image: Conception de Giambastiani

Les salons ont fière allure lorsque vous faites preuve de créativité et que vous passez lentement du ton le plus sombre au plus clair. Si vos sols sont sombres, rendez les murs moyens et les plafonds clairs.

Cette approche est connue sous le nom de «réglage du livre de recettes» et connaît un énorme succès lorsqu’il s’agit de reproduire la nature. Pensez à un paysage naturel normal: la teinte sombre de l’âme, les fleurs colorées et le ciel… ne serait-il pas merveilleux d’avoir ça à la maison?

N’hésitez pas à expérimenter

5 superbes couleurs de peinture pour salonSource de l’image: Geneviève Hurley Interiors Ltd.

La première décision à prendre est de savoir si vous voulez un schéma monochromatique (une seule couleur) ou un schéma polychromatique qui comprend toutes les couleurs souhaitées.

Vous pouvez choisir vos couleurs préférées en toute liberté et les combiner de manière excitante et unique. Les combinaisons riches créent toujours de l’excitation chez vous, car elles ont l’air très personnelles et contemporaines.

Une autre bonne idée est d’opter pour des murs caractéristiques. Cela signifie que vous pouvez peindre un seul mur différemment des autres, ou peindre une partie de chaque mur d’une certaine couleur.

Vous êtes également invité à créer un contraste saisissant entre vos murs et vos meubles afin que votre pièce soit mémorable pour tous ceux qui viennent le visiter.

Conformité avec vos éléments bois / brique

Amaizing-Living-Room-Paint-Colors12 étonnantes couleurs de peinture de salonSource de l’image: Poss architecture + aménagement + design d’intérieur

Vous êtes toujours invités à introduire des couleurs assorties à vos éléments en bois ou à vos surfaces en briques apparentes. Une excellente idée serait d’utiliser des couleurs assorties pour les murs ou le revêtement.

Retournez-vous et vérifiez les surfaces en bois / brique. Possédez-vous des meubles en bois? Avez-vous un mur d’accent dans le salon? On parie que vous aurez une teinte en quelques secondes!

Le groupe de couleurs qui va avec le bois et la brique est assez large: il va de l’orange vif aux tons froids et blanchis à la chaux.

Pour choisir le bon, pensez aux sentiments que la pièce doit inspirer. Mieux encore, peignez un peu la pièce et comparez les couleurs pour voir celle qui convient vraiment.

Connexions de garniture

Amaizing-Living-Room-Paint-Colors3 étonnantes couleurs de peinture de salonSource de l’image: Design d’intérieur Bruce Kading

Les espaces qui permettent une transmission directe les uns des autres méritent également une connexion visuelle; quelque chose comme une seule «corde de ton» indiquant qu’ils appartiennent au même endroit.

Le moyen le plus rapide et le plus simple d’atteindre ce résultat est de peindre l’ensemble de votre revêtement (moulures, portes, fenêtres ou même armoires) d’une seule couleur. Les tons neutres comme le blanc sont un excellent choix pour cela.

Le suivi aveugle des magazines n’est pas toujours bon

Les magazines ont une forte influence sur ce que nous aimons ou attendons de notre espace de vie. Ils nous conseillent sur les dernières tendances et proposent des solutions merveilleuses qui «restent proches du cœur» dès le premier instant.

Aussi géniales qu’elles paraissent, ces solutions ne sont peut-être pas le bon choix pour nous.

Ne croyez pas aveuglément aux tendances: tout d’abord, il y a beaucoup de gens qui ont dépensé beaucoup d’argent et de temps pour obtenir un résultat dans un magazine, mais qui se sont retrouvés avec quelque chose d’inattendu qu’ils n’aiment pas.

Votre salon nécessite votre attention et vos idées car il répondra à vos besoins. C’est précisément pourquoi il est préférable de choisir la couleur vous-même plutôt que de suivre les dessins de rouleaux créés par Photoshop.




Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*