Accueil / décor / Design d’intérieur dans le style africain
Design d’intérieur dans le style africain

Design d’intérieur dans le style africain

Vous serez peut-être surpris de savoir qu’une grande partie de l’inspiration mondiale en matière de design d’intérieur provient de deux zones géographiques majeures. Souvent, nous regardons principalement des concepts occidentaux, inspirés par différentes nations européennes et les styles de design qui y sont nés, ainsi que l’Est où certaines des idées sont plus exotiques.

L’un des domaines les plus souvent ignorés est le continent africain. Croyez-le ou non, le style africain est celui que nous rencontrons moins souvent que nous le souhaiterions probablement. Cependant, le moment est venu de mettre tous les aspects du design d’intérieur et de la décoration intérieure africains au centre!

Design d'intérieur en style africain-1 Design d'intérieur en style africain

L’Afrique est un continent assez vaste, qui s’étend de pays comme le Maroc et l’Égypte au nord à la Namibie, au Mozambique et à l’Afrique du Sud au sud. Chaque pays a certainement son propre style de décoration intérieure. Cependant, les styles de design d’intérieur de cette région incluent généralement des teintes plus terreuses et neutres qui incluent également des touches de couleur.

Le décor de l’Afrique est principalement inspiré de la nature, tout comme les tissus colorés, les animaux sauvages et divers types de sculpture sur bois traditionnelle. Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles les gens semblent être inspirés par les designs africains. Certains aiment l’idée de faire un safari pour prendre des photos, tandis que d’autres apprécient simplement les différentes perspectives culturelles et historiques de la région.

Design d'intérieur de style africain-2 Design d'intérieur de style africain

Indépendamment de ce qui vous inspire le plus, il existe de nombreuses façons d’intégrer le style africain dans votre propre environnement.

Utiliser des techniques de design venues de l’étranger n’est pas si étranger aux architectes d’intérieur car ils ont toujours utilisé leurs propres passeports pour trouver des idées nouvelles et passionnantes pour leurs propres projets. La tendance la plus importante et la plus populaire actuellement est peut-être le design d’intérieur d’inspiration africaine.

Design d'intérieur en style africain-11 Design d'intérieur en style africain

Des couleurs à la fois riches et profondes associées à des composants plus naturels sont ce que vous trouverez dans la plupart des designs d’inspiration africaine, et tous ajoutent une sensation de confort à tout espace qu’ils occupent. Ce style particulier consiste davantage à utiliser des aspects tels que les tons de terre et les matériaux naturels que de farcir la tête d’un animal et de la monter sur votre cheminée.

MOINS C’EST TOUJOURS PLUS

Design d'intérieur en style africain-3 Design d'intérieur en style africain

Si vous souhaitez décorer une pièce avec un décor africain contemporain, ne pensez jamais à avoir à remplir une pièce de masques décoratifs, de photos, de chaises, de tables ou autres. En termes de revêtement de sol, des carreaux en terre cuite ou en grès doivent être posés.

En outre, vous pouvez également opter pour un sol en béton simple qui a été teinté car ce style est également très populaire dans la plupart des régions d’Afrique australe, en grande partie du fait que ces sols restent frais dans les climats chauds. Si vous choisissez d’utiliser ce type de revêtement de sol, vous devez mettre des tapis en sisal épais dessus. Quand il s’agit de vos murs, ils fonctionnent mieux lorsqu’ils sont peints dans des teintes neutres comme le beige, la crème ou le marron.

Alternativement, un ou deux murs opposés peuvent être peints dans des couleurs similaires à l’argile ou à la terre cuite si vous préférez. Vous pouvez également utiliser des couleurs texturées, qui sont un autre aspect populaire du design africain. Il s’agit d’une peinture à la texture sableuse rugueuse une fois appliquée sur une surface.

COULEURS DE STYLE AFRICAIN CHAUD

Design d'intérieur en style africain-4 design d'intérieur en style africain

Puisque le style de design africain est évidemment originaire d’Afrique, ce n’est un secret pour personne que les couleurs principales de ce style sont plus chaudes. En règle générale, vous verrez principalement les couleurs suivantes:

  • jaune
  • ocre
  • Orange
  • rouge
  • Bourgogne
  • marron
  • Podton au lait blanc

Comme vous pouvez le voir, il n’y a pratiquement pas de couleurs froides dans ce style. L’utilisation de ces couleurs plus chaudes rendra toute pièce remplie de soleil, même les jours plus frais, en particulier dans les environnements où le soleil est à peine vu.

DES MURS LÉGERS

Design d'intérieur en style africain-5 design d'intérieur en style africain

Vous pouvez rehausser les détails de votre chambre africaine avec un mur coloré. Bien sûr, il est important de noter que tout dans le design intérieur d’inspiration africaine n’est pas lumineux et vibrant. Cependant, cela peut être changé si vous mettez en évidence certaines parties avec un mur peint en couleur cerise ou mangue.

En même temps, pensez à ce à quoi ressemble une maison africaine plus traditionnelle. Vous constaterez qu’il s’agit de petites huttes couvertes d’argile et d’autres matériaux similaires et abordables. Cela signifie que nous devrions envisager quelque chose de similaire dans nos quatre murs – sans utiliser littéralement d’argile, bien sûr.

Envisagez d’utiliser du plâtre de Paris ordinaire ou vénitien, du papier peint plus texturé et des mélanges en relief conçus pour imiter différentes surfaces.

DÉCOR À PARTIR DE MATÉRIAUX PLUS NATURELS

Design d'intérieur en style africain-6 Design d'intérieur en style africain

Les articles utilisés pour la décoration intérieure en Afrique sont fabriqués à partir de matériaux entièrement naturels tels que la paille, le bois, l’argile et les feuilles. Si vous recherchez un décor que vous pouvez utiliser dans votre propre maison et qui est fait dans le même style, pensez à choisir des pièces qui sont également faites de tous les matériaux naturels pour maintenir le flux.

Par exemple, choisissez des stores tissés pour vos fenêtres ou des cadres en bois pour vos photos accrochées aux murs.

Design d'intérieur en style africain-10 design d'intérieur en style africain

Le bois, quelle que soit sa forme, est extrêmement important pour tout le design africain. Si vous préférez un look plus «à part entière», la faïence et les artefacts sont d’excellents moyens d’exprimer au mieux le thème africain de votre maison.

En outre, de nombreuses tribus à travers l’Afrique sont très passionnées par différents types d’artisanat, que vous pouvez également considérer par vous-même. Par exemple, pensez à une histoire que vous aimez et étroitement liée au continent et affichez-la avec du papier peint ou une fresque en plâtre humide.

UN GOÛT AFRICAIN PLUS DIFFÉRENT

Design d'intérieur en style africain-7 Design d'intérieur en style africain

Si vous faites quelque chose d’aussi simple que de jeter un tapis de passage pour piétons, cela ne signifie en aucun cas que vous avez adopté le style africain dans votre environnement domestique. Cependant, si vous combinez de petites pièces de ce style avec un autre style de conception, vous pouvez toujours avoir beaucoup de succès.

Design d'intérieur en style africain-9 Design d'intérieur en style africain

Par exemple, vous pouvez également obtenir un superbe look africain en utilisant un thème plus tropical. C’est un thème qui vous permet d’apporter plus que des aspects africains – vous pouvez également apporter un peu d’aspects asiatiques et sud-américains!

DESIGNS ET MOTIFS ETHNIQUES SUR TEXTILES

Design d'intérieur de style africain-81 Design d'intérieur de style africain

Nombreux sont ceux qui connaissent déjà très bien les différents types de motifs de style africain, tels que «l’ikat d’ornement» et le «motif de zèbre», principalement à partir de ce qu’ils ont vu ou lu.

Ces deux motifs sont généralement considérés comme les plus populaires; Cependant, il y en a beaucoup d’autres qui incluent différents types de figures tribales qui sont omniprésentes dans le décor général, comme on le voit sur des pièces telles que la literie, les rideaux et les nattes tissées.

Au fil des siècles, les femmes de nombreuses tribus africaines ont tissé divers tissus et tapis, dont beaucoup contenaient précisément ces motifs. Ces pièces sont considérées comme très uniques car les images qu’elles contiennent ont été réalisées pratiquement sur place. Les entreprises textiles, en revanche, produisent généralement plusieurs pièces qui se concentrent sur des thèmes africains, ce qui signifie qu’il n’est pas si facile de trouver les types de textiles les plus appropriés.




Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*