Accueil / décor / Design scandinave, histoire, mobilier et idées modernes

Design scandinave, histoire, mobilier et idées modernes

Un maximum de style avec un affichage minimal – c’est ce qu’est le design d’intérieur scandinave.

La simplicité et la fonction sont les principes directeurs qui ont façonné la sensibilité au design de l’Europe au milieu du siècle dans cette partie du continent, conduisant à des espaces imprégnés de lumière, de légèreté, de sérénité et d’un sentiment d’unité avec la nature.

Les principes de design d’intérieur scandinave sont un mélange de tendances de la Suède, de la Norvège, du Danemark et de la Finlande et jouent des éléments naturels. Ils préfèrent les palettes de couleurs neutres en gardant les lignes simples et en tirant le meilleur parti de chaque partie du décor.

Le chic simple de ce design scandinave simple a gagné des adeptes du monde entier.

Histoire du design scandinave

Story-3 Design scandinave, histoire, mobilier et idées modernes

La décoration intérieure et les meubles scandinaves ont pris d’assaut le monde après la Triennale di Milano de 1947, une exposition de design populaire dans la ville italienne de Milan. Les meubles, la verrerie et les accessoires pour la maison avec le label Nordic Design ont fait sensation à la foire et sont rapidement devenus une fureur mondiale.

Le Design in Scandinavia Show a profité de cette nouvelle popularité et a fait une tournée aux États-Unis et au Canada de 1954 à 1957 pour promouvoir les designs nordiques à travers l’étang. La fascination pour les idées de design scandinaves s’est encore accrue.

Story-1 Design scandinave, histoire, mobilier et idées modernes

Il est intéressant de voir à quel point les meubles de style scandinave et les tendances ont évolué différemment du design du reste de l’Europe, qui favorisait généralement un décor opulent et orné inspiré du style de vie luxueux de l’aristocratie et des rois. Les idées de design d’intérieur des peuples nordiques définissent un parcours de design différent, préférant la fonction pratique à la fonction de cueillette en peluche des volants.

Story-2 Design scandinave, histoire, mobilier et idées modernes

La vie au milieu du siècle dans la région était principalement responsable de l’élaboration du design scandinave. Des hivers longs et rigoureux avec très peu d’heures de lumière du jour, les gens sont restés à l’intérieur pendant plusieurs mois et ont façonné le look nordique. De plus, la plupart des gens vivaient dans de petites maisons, une explication du style minimaliste scandinave. Il était donc impératif que les maisons se sentent chaleureuses et aérées, chaque objet reflétant autant de lumière ambiante que possible, les principales caractéristiques du style scandinave moderne.

Tout comme les gens, la sensibilité émergente du design était égalitaire; il évitait l’élégance simple, astucieuse et célèbre, qui semblait accessible à tous. Les principes ont également suivi dans la conception de la maison scandinave. Le résultat était un style qui mêlait magistralement beauté et praticité et suivait le modèle principal de la maison scandinave.

Bien que la popularité du style et du design scandinave ait quelque peu diminué dans les années 1980, elle a de nouveau augmenté dans la décennie suivante lorsque le style a été réinterprété. Dans les années 1990, les designers des pays scandinaves ont traité chaque objet qu’ils avaient conçu pour une utilisation dans la décoration comme des unités de design individuelles, créant des pièces audacieuses et uniques. Il semble que le design intérieur scandinave restera ici.

Des principes directeurs

Principes directeurs Design scandinave, histoire, mobilier et idées modernes

«Moins c’est plus», écrivait le poète du XIXe siècle Robert Browning. Il ne savait pas alors qu’il incarnait involontairement l’essence d’une tendance du design et des styles de décoration intérieure qui prendraient forme dans la région scandinave près de cent ans plus tard. Une définition en un mot du décor scandinave serait le minimalisme.

Voici une ventilation des directives générales pour ce style distinctif de design d’intérieur nordique:

Lignes claires

Lignes claires, design scandinave, histoire, mobilier et idées modernes

La simplicité est vraiment le mantra du design scandinave moderne. Le principe clé de l’architecture scandinave est de donner la priorité à la fonction sans sacrifier l’esthétique. Aujourd’hui, les meubles scandinaves en ligne comprennent une catégorie impressionnante de modèles et de styles à une variété de prix – pour la plupart abordables.

Le meilleur exemple du minimalisme scandinave est la chaise omniprésente Arne Jacobsen 7, une présence typique dans un magasin scandinave qui a trouvé sa place dans des millions de salles à manger, cuisines et bureaux à travers le monde. Étonnamment robuste en raison de ses lignes simples mais fines, un élément de base de l’architecture moderne du milieu du siècle et paraissant intemporelle, cette chaise prend très peu d’espace visuel et est une aubaine pour un espace de vie ou de travail compact.

lumière

Design scandinave léger, histoire, mobilier et idées modernes

Pour éviter les ténèbres d’un long hiver, il faut compter fortement sur la lumière de la maison et du décor scandinaves. La lumière naturelle est amplifiée par tous les moyens nécessaires. Les fenêtres du salon scandinave sont généreusement proportionnées.

Les parures de fenêtre, le cas échéant, sont conservées pures ou translucides. Les miroirs, élément important du décor scandinave, sont stratégiquement placés pour agrandir visuellement l’espace et refléter la lumière ambiante disponible. La palette de couleurs dominante du décor scandinave est généralement une neutralité réfléchissant la lumière.

Dans la conception de style nordique, les lumières électriques sont également conçues avec des lignes et des formes simples qui créent de la lumière sans ajouter de fouillis visuel. Et les bougies sont répandues, ajoutant de la douceur à la décoration scandinave avec leurs flammes scintillantes.

Couleur neutre

Design scandinave, histoire, mobilier et idées modernes aux couleurs neutres

Les tons neutres calmes et tamisés – le blanc brillant étant la vedette – dominent le design scandinave. Ces couleurs calmes donnent aux chambres un aspect lumineux et spacieux, même par temps sombre. Il s’agit d’une astuce de décoration intérieure importante pour restaurer la sensation nordique d’origine. Les murs blancs intemporels, les moulures, les armoires et les plans de travail semblent s’éloigner optiquement, de sorte que les pièces des maisons scandinaves semblent beaucoup plus grandes qu’elles ne le sont réellement.

Cependant, la préférence pour les couleurs sobres ne signifie pas que le design scandinave manque de vivacité et de vitalité. Les pièces décoratives comme la céramique, les tapis, les oreillers et les œuvres d’art dans des tons clairs donnent vie et caractère aux pièces et définissent un style scandinave moderne et élégant. En fait, ils se démarquent plus nettement dans une pièce conçue de cette manière.

Éléments naturels

Éléments naturels Design scandinave, histoire, mobilier et idées modernes

Les Scandinaves sont de fervents amoureux de la nature et croient qu’il est également important de célébrer la nature dans leurs maisons. Pour cette raison, le bois naturel est une caractéristique clé des intérieurs scandinaves. Le bois est le choix préféré non seulement pour les meubles nordiques mais aussi pour les sols.

Le pin, le hêtre et le frêne sont de loin les favoris de l’architecte scandinave. Les teintures et les vernis gardent généralement la lumière pour maintenir une sensation de légèreté. Les plantes en pot sont également largement utilisées dans la décoration scandinave pour imiter la nature autour de la maison.

les textiles

Textilien1 Design scandinave, histoire, mobilier et idées modernes

Textiles Design scandinave, histoire, mobilier et idées modernes

Une pièce dans le style scandinave de la maison n’est pas visuellement alourdie par beaucoup de tissu épais. Les accessoires textiles sont utilisés avec parcimonie dans les intérieurs d’inspiration nordique, mais pour un effet maximal.

Par exemple, un tapis aux couleurs vives qui définit le salon et quelques oreillers avec des imprimés de chevrons ou de rayures audacieux qui réchauffent une causeuse lumineuse. un jeté tricoté sur le canapé; rideaux transparents sur les fenêtres; et peut-être quelques sets de table et serviettes à motifs sur la table à manger. Les tissus naturels tels que le coton, la laine et le lin sont préférés aux plastiques et aux mélanges, éléments importants du salon d’inspiration scandinave.

Réflexions finales sur le design scandinave

Conclusion Design scandinave, histoire, mobilier et idées modernes

Tous ces principes de décoration et de design nordiques travaillent ensemble pour atteindre l’idéal scandinave de «lagom», un mot suédois qui signifie juste la bonne quantité – ni trop peu, ni trop. Vous créez des espaces simples, clairs et efficaces, mais toujours chaleureux et accueillants, typiques de toute maison de style scandinave.

Les Scandinaves n’aiment rien de plus que d’avoir de la famille et des amis à manger. La table de cuisine, souvent avec des rallonges, joue un rôle important dans le mobilier design scandinave et devient le cœur de la maison où tout le monde se retrouve. Les maisons lumineuses et accueillantes permettent de vivre facilement le rêve danois du «hygge», qui est essentiellement la bonne vie parmi les êtres chers.

Les maisons scandinaves et la décoration intérieure sont tout aussi égalitaires que fonctionnelles. Il y a autant de boutiques de rue et de magasins de design scandinave vendant des objets de décoration scandinaves que de magasins de meubles scandinaves abordables et accessibles à tous.

Et parce que les meubles et les intérieurs scandinaves sont généralement minimalistes, la plupart peuvent les adopter sans se ruiner. Il suffit de changer quelques pièces d’accent de temps en temps pour rafraîchir n’importe quelle pièce et vivre votre propre expérience de décoration scandinave.

Je suis sûr qu’après avoir lu les principes et les caractéristiques de cette tendance architecturale moderne du milieu du siècle, vous savez maintenant ce qu’est le design d’intérieur scandinave et, surtout, vous savez comment l’utiliser.

Si vous avez apprécié cet article sur le design scandinave, vous devriez également le lire:




Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*