Accueil / décor / Idées de chambre rouge: décoration, murs, peinture et meubles
Idées de chambre rouge: décoration, murs, peinture et meubles

Idées de chambre rouge: décoration, murs, peinture et meubles

Une chambre rouge est difficile à imaginer. La couleur est naturellement dramatique et est souvent utilisée comme couleur d’accent pour les décorations saisonnières ou les grands objets d’extérieur comme les voitures. Le rouge vif ressemble au sang ou au feu et beaucoup de gens trouvent cela trop intimidant pour être utilisé dans une pièce censée être calme et apaisante.

Pour cette raison, le rouge est souvent remplacé par le jaune et l’orange dans un décor normal, car ceux-ci sont généralement plus discrets. Même ainsi, vous pouvez toujours utiliser le rouge comme couleur principale dans la conception de votre chambre. Voici quelques idées de chambres rouges utiles pour vous aider.

Moins est plus

Le flair dramatique naturel du rouge signifie qu’un peu de rouge frappe un mur assez long. Les murs rouges des chambres peuvent être tentants, surtout si vous avez décidé d’utiliser uniquement la couleur, mais cela pourrait mieux fonctionner comme mur d’accent ou même bande d’accent. Les petites pièces sont plus belles avec les murs peints en rouge car leur taille apporte une sorte de retenue naturelle.

Si vous voulez une chambre avec des murs rouges, assurez-vous de tirer le meilleur parti de la couleur en montrant beaucoup de matériaux de contraste. Placez des décorations murales comme des œuvres d’art et des miroirs sur les murs rouges pour que la peinture ressorte vraiment. Les murs rouges sont parfaits comme toile de fond pour les galeries d’images. Vous pouvez également poser des meubles sur les murs pour le même effet.

Breckenridge-Discovery-Hilltop-Custom-Home-by-Apex-Mountain-Homes Idées de chambre rouge: décoration, murs, peinture et meubles
Source de l’image: Apex Mountain Homes

Les meubles de chambre rouges demandent un peu plus de réflexion que d’habitude car la couleur est si dramatique. Les meubles blancs ou noirs sont très beaux sur les murs rouges des chambres. Les couleurs moins dramatiques comme le bois foncé ne sont pas un bon choix car elles se fondent simplement dans les murs rouges. Le blanc équilibre très bien le rouge et crée une fraîcheur pour équilibrer l’intensité de la couleur rouge de la chambre.

Les nuances de rouge plus claires sont parfaites pour les styles contemporains qui sont généralement associés à d’autres couleurs vives. Pour des designs plus modernes, optez pour une couleur rouge plus terreuse avec des nuances bordeaux ou brunes. Les rouges profonds avec des nuances noires ont fière allure avec un style plus traditionnel, bien qu’une touche rurale du style traditionnel fonctionnera mieux avec des rouges en sourdine et poussiéreux.

Le papier peint rouge est une autre excellente idée pour un mur d’accent. Il peut ajouter cette touche de couleur dans le cadre d’un design plutôt que d’être un bloc solide et écrasant de couleurs vives. Le bon motif peut donner une illusion d’espace ou même un raccourci.

bohemian-chic-by-b-fein-interiors-llc Idées de chambre rouge: décoration, murs, peinture et meubles
Source de l’image: B Fein Interiors LLC

Si vous utilisez du rouge, continuez à choisir des couleurs contrastées assez simples. Trop de couleurs vives créent un désordre insensé qui est douloureux à regarder. L’espace devient rapidement l’opposé du calme. Pour les chambres en particulier, c’est quelque chose que vous voulez vraiment éviter. Une chambre est un refuge et les couleurs doivent contribuer à créer cette atmosphère.

Chambre rouge et noire

Utiliser du rouge et du dos dans votre chambre est une combinaison classique. Il donne à la pièce une sensation rétro rappelant les voitures de course classiques et les designs Art déco élégants. Si vous souhaitez utiliser du rouge et du noir dans votre chambre, utilisez des surfaces propres et polies et des subtilités subtiles de style art déco. Il crée un look global plutôt masculin et est une excellente option pour un homme célibataire qui veut un style différent.

a-teen-pad-by-brilliant-lighting Idées de chambre rouge: décoration, murs, peinture et meubles
Source de l’image: Éclairage brillant

Utilisez des rouges et des noirs avec des tons neutres plus silencieux pour les équilibrer. Ceci est une excellente palette de couleurs avec un mur d’accent rouge. Si c’est trop pour vous, peignez plutôt un motif géométrique Art déco rouge sur le mur d’accent pour un point focal intéressant. Utilisez la même nuance de rouge dans vos accessoires de chambre rouges pour faire ressortir la couleur.

Le décor de ce mur doit être choisi de manière à ce que la couleur ressorte. Utilisez des images noires pour les images pour un contraste maximal. Utilisez du cuir plus foncé teinté de rouge pour le rembourrage.

Chambre grise et rouge

Le décor de la chambre rouge est très beau en combinaison avec du gris. C’est un look très moderne qui fera de votre chambre un havre personnel. Une couleur de base grise douce qui est généralement peinte sur les murs fait vraiment ressortir les accessoires de chambre rouges. Ces accessoires rouges donnent vie à une pièce qui autrement paraîtrait sombre ou trop molle. Vous pouvez utiliser des draps rouges, des oreillers, des couvertures, des œuvres d’art et des tapis.

Choisissez des tissus doux et d’autres textures. Le décor doit être simple et moderne tout en restant doux. Ce look peut être très moderne et apaisant, avec un joli mélange de chaleur et de fraîcheur. Choisissez un éclairage subtil et doux pour que les couleurs se sentent bien.

chic-et-glam-by-le-blanc-home-staging-relooking Idées de chambre rouge: déco, murs, couleur et mobilier
Source de l’image: Le Blanc Home staging & relooking

Chambre rouge et or

Le rouge et l’or sont une combinaison somptueuse, surtout lorsqu’ils sont associés à un décor et des meubles ornés. Peignez les murs d’un jaune doré doux et beurré, puis ajoutez des tissus et un décor rouges. Les meubles en bois décorés donnent à la pièce un aspect majestueux, comme si elle appartenait à un palais de conte de fées. Pour un look très théâtral, utilisez de longs rideaux de velours rouge.

Vous pouvez ajouter des motifs rouges ou des échantillons de papier peint rouge pour ajouter des accents sur les murs qui ne submergeront pas la richesse de l’or. Une tête de lit rouge solide peut également être l’accent parfait car elle sera une caractéristique très dominante de la pièce.

Idées de chambre Living-by-Kevin-Barry-Fine-Art Red: décoration, murs, peinture et mobilier
Source de l’image: Kevin Barry Beaux-Arts

Chambre rouge, noir et blanc

Utiliser uniquement du rouge, du noir et du blanc dans une chambre est un design super moderne. Peignez les murs en blanc (blanc cassé si le blanc uni est tout simplement trop). Utilisez des meubles noirs et complétez-le avec des accents rouges. Cela crée un look strict mais vivant.

Si vous choisissez les bons meubles et décorations, cela peut être une ville, une ère spatiale ou un design rétro. Rendez-le doux avec les tissus de votre choix et des tapis douillets. Vous voulez utiliser des lignes géométriques simples et éviter tout ce qui est trop orné car il ne semble pas à sa place.

Aqua-Studio-Apartment-by-Mary-Cook Idées de chambre rouge: décoration, murs, peinture et meubles
Source de l’image: Mary Cook

Réflexions finales sur les idées de chambre rouge

Les chambres rouges peuvent être des paradis apaisants, même si vous optez pour des teintes plus claires. Son dynamisme et son audace peuvent ajouter un sentiment de chaleur et de vie (et même de passion) à la pièce s’il est utilisé correctement. Si vous voulez une chambre rouge, vous pouvez la décoller en considérant simplement comment utiliser la couleur.




Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*