Accueil / décor / Idées de cuisine bleue: placards, murs et comptoirs
Idées de cuisine bleue: placards, murs et comptoirs

Idées de cuisine bleue: placards, murs et comptoirs

Des idées de cuisine bleue? Avez-vous déjà pensé à rendre votre cuisine bleue? Ça en vaut la peine.

Une journée ensoleillée sous un ciel bleu clair peut procurer un calme gratifiant.

La couleur bleue déclenche une sensation de détente, de calme, d’équilibre et d’expansion.

Lorsque vous apportez de la couleur dans votre maison, vous obtenez la même sensation de calme, d’espace et de luxe.

C’est aussi un moyen bien connu de soulager le stress, et il vous aide à ralentir votre rythme cardiaque et à abaisser votre tension artérielle.

Voici une idée. Pourquoi ne pas créer une cuisine bleue? Les cuisines bleues, ou les cuisines avec des armoires de cuisine bleues, peuvent sembler plus grandes, avoir l’air plus fraîches et être beaucoup plus relaxantes. Et cela supprime l’appétit. Vous pouvez obtenir une cuisine bleue dans un shaker avec un design traditionnel et moderne et choisir entre une finition mate ou brillante.

Blue-Kitchen-by-Showcase-Kitchen-Bath Idées de cuisine bleue: armoires, murs et comptoirs
Source de l’image: Vitrine cuisine et salle de bain

Cela signifie qu’il ne sera pas si difficile de transformer vos idées de cuisine bleue en réalité. Si vous voulez des murs de cuisine bleus, assurez-vous qu’ils sont bleu clair car ils ne submergeront pas le design. Vous constaterez que les cuisines encadrées et les cuisines shaker fonctionnent très bien avec ce schéma.

Le bleu audacieux peut ajouter une touche vintage lorsqu’il est utilisé pour un design brillant. Et si vous voulez travailler le bois, l’écume de mer fonctionne très bien contre le chêne, car la chaleur de l’ombre flatte la profondeur des tons du bois. Vous pouvez opter pour un décor de cuisine bleu foncé, des comptoirs de cuisine bleus ou des armoires de cuisine bleu clair – les possibilités sont infinies.

Alameda-Kitchen-Remodel-by-Howells-Architektur-Design-LLC Idées de cuisine bleues: armoires, murs et comptoirs
Source de l’image: Howells Architecture + Design, LLC

Les couleurs plus claires apportent de l’énergie et créent un design et un décor assez gais. En mélangeant, par exemple, des armoires de cuisine peintes en bleu avec des nuances claires ou les couleurs brunes du bois naturel, un design harmonieux et confortable peut être créé.

Dans les climats sombres, un bleu comme une cuisine bleue et blanche peut sembler cool et attrayant car la couleur bleue est le symbole de l’eau. Les motifs de papier peint bleus, les rideaux de cuisine bleus et même un îlot de cuisine bleu sont des éléments inspirés des lacs, des rivières et des océans qui font un excellent design de cuisine.

Idées de cuisine bleues de The-Nest-by-Holmes-Hole-Builders-LLC: armoires, murs et comptoirs
Source de l’image: Holmes Hole Builders LLC

Quel genre de bleu?

Il existe certainement de nombreuses nuances de bleu, des tons sombres et riches aux tons bleu clair et ciel clair. Les couleurs bleu profond rappellent les vagues turquoise de la Méditerranée et sont attrayantes et puissantes. Le bleu clair, quant à lui, est idéal pour un design classique qui allie fraîcheur et élégance.

Cela donne à votre cuisine un aspect chaleureux et calme. Vous pouvez le faire avec des idées de décoration blanches ou même avec du gris doux ou du vert clair car ils ont l’air légers et élégants, surtout si vous avez des éléments en bois. Ces couleurs sont idéales pour un design de cuisine classique ou rétro.

Mesa-View-Residence-Arroyo-by-Leonard-Grant-Architektur Idées de cuisine bleue: armoires, murs et comptoirs
Source de l’image: Architecture de Leonard Grant

Vous pouvez également combiner les tons bleu clair avec des couleurs chaudes telles que le rouge, l’orange, le marron ou le jaune et des couleurs de bois naturel. Ceux-ci sont fantastiques à côté des armoires de cuisine et des îlots de couleurs bleu clair.

Si vous souhaitez réchauffer le design de votre cuisine moderne et donner à vos idées de décoration intérieure un caractère unique, choisissez du bois récupéré et des éléments en bois architecturaux. Pour une cuisine moderne, optez pour le bleu pastel, le bleu turquoise ou même le vert – ils sont excellents.

Bermudes-Colonial-Residence-by-Village-Architects-AIA-Inc.  Idées de cuisine bleue: placards, murs et comptoirs
Source de l’image: Architectes de village AIA, Inc.

Si vous voulez une sensation sombre, fraîche et sombre, le bleu marine ou le bleu royal sont d’excellentes options. Pour quelqu’un qui vit dans un climat chaud et ensoleillé, c’est l’option idéale car elle équilibre la chaleur et la lumière. Cependant, si vous optez pour un look ludique, amusant et aérien, optez pour des nuances de bleu plus claires ou moyennes.

Ils favorisent l’effet d’espace et de lumière dans la cuisine. Quelques bons exemples sont Royal Azure, Baby Blue, Cadet Blue et Celestial Blue. Ils ont tendance à intensifier notre perception de l’espace, ce qui les rend incroyablement adaptés aux petites cuisines.

HGTV-Showhouse-Showdown-by-Lulu-Designs Blue Kitchen Ideas: Armoires, murs et comptoirs
Source de l’image: Dessins de Lulu

Si vous avez une cuisine plus grande où vous avez besoin d’une sensation de confort, optez pour les teintes plus sombres ci-dessus. Si vous voulez opter pour une option radicale, vous pouvez même opter pour des nuances comme Nile Blue, Purple Navy ou Persian Indigo.

Ils sont un peu loin du vrai bleu, mais ils vous donnent une cuisine qui se démarque vraiment. Si vous voulez aller encore plus loin, associez-les à d’autres couleurs tout aussi scandaleuses.

Deep-Blue-Kitchen-Larchmont-by-Studio-Dearborn Blue idées de cuisine: armoires, murs et comptoirs
Source de l’image: Studio Dearborn

Si vous souhaitez créer une combinaison de couleurs intéressante pour une cuisine moderne, vous pouvez toujours mélanger des nuances de bleu avec d’autres couleurs. Par exemple, des accents rouges et roses ou des teintes violettes peuvent transformer votre cuisine en un espace vraiment invitant.

Un design de dosseret moderne ou une peinture intérieure ou des carreaux de mur aux couleurs bleues sont tous d’excellents moyens d’ajouter ces nuances à vos idées de design et de décoration modernes.

Idées de cuisine bleue contemporaine du milieu du siècle par J.-Bryant-Boyd-Design-Build: armoires, murs et comptoirs
Source de l’image: J. Bryant Boyd, conception-construction

Vous pouvez utiliser le bleu pour créer un contraste incroyable et ajouter de la personnalité à vos conceptions de cuisine. Par exemple, le bleu clair peut être combiné avec des couleurs sombres et chaudes, et le bleu profond peut être combiné avec des couleurs claires et chaudes.

Lorsque vos armoires de cuisine ou vos murs sont bleu clair, ils auront l’air harmonieux et chaleureux, en particulier avec les rouges et les jaunes, sans vous donner l’aspect froid et givré d’un jeu de couleurs blanc et bleu clair.

Waterfront-Retreat-by-Bruce-Palmer-Interior-Design Idées de cuisine bleue: armoires, murs et comptoirs
Source de l’image: Design d’intérieur Bruce Palmer

Pour une cuisine en bois, le bleu est idéal. Vous pouvez opter pour la couleur bleue ou opter pour des surfaces modernes en bleu avec parquet, poutres au plafond, mobilier de salle à manger ou décoration murale et obtenir un intérieur agréable et original.

Comment combiner les armoires de cuisine

Si vous voulez que les choses fonctionnent, vous devez les mélanger et les assortir et les faire avec soin. L’aspect final sera déterminé par la façon dont le bleu complète les couleurs des autres surfaces et accessoires. Un exemple populaire serait de mélanger le bleu et le gris. Cette combinaison rappelle la nature, avec un ciel bleu et des nuages ​​gris.

Mise à jour dramatique de la date par Malerati Blue Kitchen Ideas: armoires, murs et comptoirs
Source de l’image: Peintre

Ces deux couleurs créent un contraste parfait et rehaussent la teinte relaxante du bleu. Le gris clair est mieux utilisé ici car il ne submerge pas le bleu et prend la position de mise au point centrale.

Si vous voulez un contraste plus fort, vous pouvez utiliser des armoires en bleu marine et des couleurs plus claires comme la crème, le blanc ou le jaune pour les comptoirs. Ou optez pour des armoires bleues contre un mur blanc, cela fonctionne aussi.

Idées de cuisine bleue pour Sidd-Kashyap: placards, murs et comptoirs
Source de l’image: Sidd Kashyape

Vous disposez d’un nombre plus ou moins infini de combinaisons possibles. Vous pouvez consulter certaines combinaisons de couleurs en ligne et voir celles qui vous conviennent afin de pouvoir les utiliser comme suggestions pour votre propre design plus tard.

Quelle que soit la combinaison que vous choisissez, vous devez vous assurer que les couleurs se complètent et sont le bon style pour votre cuisine.

Photographie-Portfolio-by-Ann-Parris-Photography Idées de cuisine bleue: armoires, murs et comptoirs
Source de l’image: Photographie Ann Parris

La modération est importante

Comme pour beaucoup de choses dans la vie, la modération est importante. Bien sûr, le bleu a de nombreux avantages, mais lorsqu’il est exagéré, vous verrez certains des inconvénients. Votre cuisine pourrait prendre une sensation dangereusement proche de la dépression.

Cuisine blanche-moderne-classique-par-Angie-Keyes-CKD Idées de cuisine bleue: armoires, murs et comptoirs
Source de l’image: Angie Keyes CKD

Pouvez-vous imaginer une cuisine où les armoires murales, les armoires de plancher et les accents sont tous de la même nuance de bleu? Ce n’est pas relaxant, c’est mélancolique.

Le secret? Vous devriez savoir à quel point une cuisine bleue est juste. Vous ne devriez pas avoir si peu que cela ne fasse aucune différence, ni trop que cela devienne écrasant. Si vous devez passer au bleu, utilisez au moins différentes nuances de bleu pour les armoires et créez des contrastes doux.

Waterfront-Retreat-by-Bruce-Palmer-Coastal-Design Blue Kitchen Ideas: Armoires, murs et comptoirs
Source de l’image: Conception côtière de Bruce Palmer

Et une autre façon de ne pas en faire trop est d’utiliser également d’autres couleurs. Voir la section Mix and Match ci-dessus pour plus d’informations. Recherchez des couleurs vives et lumineuses comme le marron, le jaune et le blanc qui donneront à votre œil une pause bien méritée du bleu. Même quelque chose de petit comme une base de fleur peut faire une différence ici.

Une cuisine bleue bicolore

Si un placard blanc est presque toujours une tendance, il ne faut pas avoir peur d’opter pour les couleurs. Si vous voulez encore plus de profondeur et d’intérêt, choisissez plus de nuances de la même famille de couleurs. Par exemple, si vous préférez un look country, optez pour le bleu poudré, qui peut créer une atmosphère chaleureuse.

Kitchen for a Queen by Bartolomei Company Interior Design Idées de cuisine bleues: armoires, murs et comptoirs
Source de l’image: Design d’intérieur Bartolomei & Company

Le bleu pastel sera également magnifique sur les îles et les placards. Et si vous voulez quelques nuances de bleu différentes, utilisez la teinte plus claire sur les murs et une teinte plus foncée sur un accent comme une île. Si votre cuisine est principalement bleue mais que vous souhaitez y ajouter du bleu, optez pour un bleu ciel dans vos armoires.

Le bleu aqua est une autre alternative intéressante, surtout si vous avez des dessus en marbre et des armoires blanches. Il vous gardera sous tension lorsque vous entrez et fonctionne bien que ce soit des plafonds, des armoires ou des murs.

Its-a-Mod-Mod-World-by-Kabi-Armoires de cuisine et de salle de bain Idées de cuisine bleue: armoires, murs et comptoirs
Source de l’image: Armoires de cuisine et de salle de bain Kabi

D’autres bonnes options sont les nuances gris-bleu, car elles se sentent neutres et non ennuyeuses, et se combinent également bien avec des accents de gris, de blanc ou de noir.

Réflexions finales sur la conception de la cuisine bleue

En ce qui concerne les options de cuisine bleues, il existe de nombreuses options et vous pouvez aller dans n’importe quelle direction. Ci-dessus, de nombreuses options et suggestions à suivre. Alors n’ayez pas peur d’en choisir un!




Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*