Accueil / décor / Psychologie des couleurs pour les chambres de bébé
Psychologie des couleurs pour les chambres de bébé

Psychologie des couleurs pour les chambres de bébé

Choisir les bonnes couleurs pour la chambre de votre bébé peut être un voyage difficile, surtout quand il y a tellement d’idées de chambre de bébé.

Les couleurs pastel étaient autrefois l’option la plus recommandée pour créer de jolis espaces pour les bébés, car les couleurs douces sont apaisantes. Cependant, le design intérieur moderne offre suffisamment de nouvelles tendances qui s’écartent des thèmes traditionnels, en particulier pour les chambres de bébé.

Les jardins d’enfants intéressants et stimulants pour le bébé n’ont pas à être neutres. En fait, quelque chose d’audacieux pourrait peut-être s’agencer avec le reste de la conception de votre maison sans surcharger la chambre de bébé.

Psychologie des couleurs pour chambre de bébé 1-1 Psychologie des couleurs pour chambre de bébéSource de l’image: Dvira – Design d’intérieur Toronto

La psychologie des couleurs des peintures pour chambre de bébé est très fiable et efficace de nos jours, car elle dit que le corps et le développement mental du bébé sont considérablement affectés par la couleur qui les entoure.

Étant donné que chaque parent veut évidemment ce qu’il y a de mieux pour son enfant, réfléchir à ces effets et à la façon dont ils affecteront la croissance et le comportement de l’enfant peut amener le parent à prendre la bonne décision concernant les couleurs de la chambre de l’enfant.

Réchauffer

On sait que les couleurs chaudes vont bien avec des sentiments similaires. Les tons rouges, oranges et jaunes forts pour une expérience confortable et intime. En plus des sentiments heureux et agréables que vous pouvez ressentir, l’esprit est stimulé et le corps devient plus frais et plus actif.

Psychologie des couleurs pour chambre de bébé 2-1 Psychologie des couleurs pour chambre de bébéSource de l’image: Sparkle et sifflet

Toute cette combinaison complexe de couleurs et de sentiments peut avoir ses inconvénients avec les couleurs de la chambre de bébé, surtout la nuit car les enfants sont hyperactifs et ces couleurs énergiques n’aident pas beaucoup à se calmer. Par conséquent, il est préférable de les utiliser avec modération.

L’une des idées les plus intéressantes pour les chambres de bébé est de peindre un seul mur avec des accents chaleureux et de les combiner avec des décorations de la même couleur ou de créer un contraste entre des couleurs plus chaudes et plus froides. La couleur de la pépinière crée un équilibre qui réduit la sur-stimulation et l’énergie négative.

Une orange vive et joyeuse

On dit qu’une teinte d’orange chaude et stimulante incarne une meilleure interaction sociale et augmente le désir de communication et d’interaction avec l’environnement.

Malgré son influence positive, une surabondance d’orange, surtout dans une teinte forte et surtout pour une idée de chambre pour garçons et filles, pourrait dévorer l’énergie de la pièce. Il devrait y avoir suffisamment de lumière pour éliminer la sensation écrasante normalement associée à cette couleur.

Psychologie des couleurs pour chambre de bébé 3-1 Psychologie des couleurs pour chambre de bébéSource de l’image: Design d’intérieur de la Maison du Rubis

Rouge pour une explosion d’énergie ardente

La couleur de l’excitation remplit le corps de vitalité et ravit l’esprit avec son apparence audacieuse. La fréquence respiratoire et la fréquence cardiaque augmentent sous l’influence d’un environnement rouge.

Passer trop de temps dans un tel environnement, en particulier dans le cas des chambres de bébé, peut augmenter l’agressivité voire diminuer la concentration.

Alors qu’un accent rouge ajouterait de l’énergie à la pièce, il ne serait peut-être pas sage de surutiliser cette couleur lorsque vous avez affaire à un enfant extrêmement actif. Dans l’ensemble, ce sont les idées de pépinière les moins inspirées.

Psychologie des couleurs pour chambre de bébé 4-1 Psychologie des couleurs pour chambre de bébéSource de l’image: Design d’intérieur Bravo

Le pouvoir de guérison du bleu

Si vous n’avez pas choisi le bon ton, les nuances de bleu, en particulier pour la maternelle, peuvent en fait vous faire sentir bleu, selon les psychologues. Le bleu gris a tendance à faire cela, contrairement au bleu clair chaud, qui soulage le stress et stimule la productivité.

De plus, cette couleur n’est pas recommandée pour les enfants qui ont du mal à manger car elle réduit l’appétit. Comme c’est une couleur plus froide, elle peut également être utile pour les enfants qui ont mal à l’aise, et si les bonnes décorations sont choisies, cela peut inspirer de jolies idées de chambre.

Psychologie des couleurs pour chambre de bébé 5-1 psychologie des couleurs pour chambre de bébéSource de l’image: Jen Talbot Design

Rose pour les vibrations féminines

La psychologie des couleurs de la chambre des enfants dit que si le rose est souvent associé à la chambre d’une petite fille, il pourrait également bien fonctionner dans la chambre d’un petit garçon.

Des chercheurs en comportement ont observé les activités d’enfants incarcérés dans le département de libération conditionnelle du comté de San Bernardino, en Californie, et ont vu leurs attitudes violentes succomber aux effets apaisants des chambres roses de 8 pieds sur 4 pieds sur mesure. Par conséquent, ce choix de couleur pourrait parfaitement fonctionner comme thème de crèche pour garçons.

Psychologie des couleurs pour chambre de bébé 6 psychologie des couleurs pour chambre de bébéSource de l’image: Intérieur de McCroskey

La couleur elle-même dégage une sensation plus calme et plus sensible. Même la chambre d’enfant d’un garçon a de l’espace pour cette couleur relaxante, qui peut être captée en décorant avec des nuances subtiles. N’oubliez pas que l’anxiété est un résultat courant de la surutilisation de cette couleur. Par conséquent, ne les utilisez que modérément comme idée pour les couleurs de la chambre des enfants.

jaune

C’est brillant, c’est heureux – après tout, c’est la couleur du soleil. Le jaune pour les idées de chambre de bébé peut éclairer n’importe quelle pièce, mais utilisez une teinte trop forte et vous pourriez trouver votre bébé pleurer davantage. Une grande raison de ne pas l’inclure dans les couleurs de votre chambre d’enfants préférées.

Cela se produit parce que l’activité intellectuelle et les mouvements musculaires augmentent lorsqu’ils sont entourés de jaune. Par conséquent, la peinture doit être utilisée au moins comme complément ou simplement à des fins décoratives. Un jaune plus doux est plus apaisant et peut-être un choix plus léger. Pour les petites pièces, vous préférez jouer avec une couleur bébé neutre.

Psychologie des couleurs pour chambre de bébé 7-1 Psychologie des couleurs pour chambre de bébéSource de l’image: Le design de Beekman

Aqua

La couleur aqua relaxante abaisse la tension artérielle, illumine le corps et nettoie l’esprit. Ses éléments légers sont lents et paisibles, mais en excès peuvent ralentir le développement de l’enfant. Cependant, cela reste une idée de maternelle moderne qui mérite d’être prise en considération.

Psychologie des couleurs pour chambre de bébé 8 psychologie des couleurs pour chambre de bébéSource de l’image: Conception d’Alykhan Velji

Couleurs plus froides

Ces couleurs élargissent l’espace et rendent l’ensemble du paysage plus apaisant et relaxant. Le corps et l’esprit sont stimulés par les tons doux des couleurs plus froides et fonctionnent également dans les chambres d’enfants.

Bien sûr, ces couleurs sont également accompagnées d’une liste de précautions – si elles sont trop nettes, elles peuvent vous laisser une sensation de froid, sans attrait.

Les neutres crémeux et les tissus doux vont bien ensemble si vous voulez adoucir l’atmosphère. Quel que soit le sexe de l’enfant, les couleurs neutres sont toujours recommandées pour les bébés.

Psychologie des couleurs pour chambre de bébé 9 psychologie des couleurs pour chambre de bébéSource de l’image: Groupe de conception Jeffers

marron

Le brun est une couleur naturelle et terreuse et lorsqu’il est utilisé correctement, qu’il soit brun foncé ou beige, crée une atmosphère chaleureuse et ancrée dans la pièce. L’association avec des graphiques répulsifs peut être un problème s’ils ne sont pas correctement teintés. Donc sois prudent. Cette couleur peut facilement être ajoutée à une liste d’idées de pépinière unisexe.

Psychologie des couleurs pour chambre de bébé 10 psychologie des couleurs pour chambre de bébéSource de l’image: Elizabeth Gordon

grise

Les tons neutres stimulent la pensée et encouragent les émotions. Ils peuvent bien être combinés avec des accents forts et des décorations complexes. Alors n’hésitez pas à utiliser ce ton terre-à-terre parmi les couleurs de chambre de bébé que vous choisissez.

Psychologie des couleurs pour chambre de bébé 11-1 Psychologie des couleurs pour chambre de bébéSource de l’image: Lisa Petrole

vert

Le vert symbolise la nature et favorise ainsi un environnement calme et apaisant. Le vert est associé à la santé, à la guérison et au bien-être et a un effet calmant sur le corps et l’esprit, réduisant l’anxiété et favorisant la concentration.

L’exposition à la couleur verte peut même améliorer la capacité de lecture. Selon une étude qui a placé une feuille verte transparente au-dessus du texte, les élèves ont amélioré leur vitesse de lecture et leur compréhension. Par conséquent, vous avez de nombreuses raisons de considérer cela parmi les couleurs des chambres d’enfants.

Psychologie des couleurs pour chambre de bébé 12-1 Psychologie des couleurs pour chambre de bébéSource de l’image: Intérieurs Che Bella

Violet – digne, mystérieux, luxueux

Le violet a longtemps été associé aux redevances, et cela est disponible à ce jour. Le violet de ton bijou est aussi majestueux que possible. Les violets pastels tels que la lavande et le lilas ont un effet plus apaisant et détendu, tout en étant luxueux. Le violet est rare dans la nature, c’est donc la couleur la plus «artificielle», et ce n’est pas l’une des bonnes idées de chambre d’enfant pour l’inclure dans les choix muraux de vos enfants.

Psychologie des couleurs pour chambre de bébé 13-1 Psychologie des couleurs pour chambre de bébé12ème Source de l’image: Mark Pinkerton – Photographie vi360

La science derrière la corrélation entre la couleur et le comportement humain n’est ni précise ni définitive. Mais cela nous donne quelques conseils de couleur sur la conception de la chambre pour les plus petits et la décoration de la chambre de bébé en général. Comme pour les adultes, des études ont montré que les nourrissons aiment le violet plus que toute autre couleur.

Le violet l’emporte même sur les bleus plus froids et les roses moelleux largement utilisés et attire instantanément leur attention et les maintient intéressés pendant longtemps. C’est aussi agréable pour les yeux. Luxueux, serein et élégant, le violet est probablement le choix parfait pour une crèche neutre et l’une des couleurs de bébé les plus populaires.

blanc

Cela apporte espoir, énergie et pouvoir à la conversion. Soyez positif avec les enfants fermés et liés. leur auto-évaluation augmente. Il est préférable de l’utiliser en combinaison avec d’autres couleurs. Si vous cherchez de petites idées de maternelle, cette couleur créera l’impression d’une pièce plus grande et changera donc complètement la perspective.

Psychologie des couleurs pour chambre de bébé 14-1 Psychologie des couleurs pour chambre de bébéSource de l’image: Amy Lambert Lee

noir

Les pépinières ont rarement des traits noirs et l’utilisation de cette couleur n’est pas une idée inspirée pour les décorations de crèche. C’est parce que c’est une couleur qui doit toujours être utilisée avec modération. Il est puissant et sombre, alors utilisez-le lorsque la pièce a de grandes fenêtres, beaucoup de lumière naturelle et en combinaison avec des teintes contrastées.

Pour terminer

Bien que la science puisse faire des généralisations utiles, rappelez-vous que les réactions et les perceptions psychologiques sont profondément personnelles et subjectives. Vous pouvez percevoir une couleur différemment en fonction de vos propres préférences culturelles et personnelles, et c’est très bien.

Si votre petit garçon aime la couleur rouge, ne vous inquiétez pas des effets néfastes. Les idées de chambres de bébé peuvent être aussi diverses que la personnalité des enfants en général. Le cerveau doit reconnaître ce dont il a besoin et ce qu’il aime et nous récompensera pour la direction suivante. En d’autres termes, si votre bébé est heureux, son cerveau l’est aussi.

Si vous avez aimé lire cet article sur cette psychologie des couleurs de la chambre de bébé, vous devriez également lire ceci:




Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*