Accueil / décor / Solutions pour les fuites d’eau à travers le plafond

Solutions pour les fuites d’eau à travers le plafond

Si votre plafond fuit, c’est un problème sérieux même si vous l’avez réparé temporairement.

L’eau qui fuit du plafond indique que les dommages au toit doivent être réparés et qu’il n’y a pas de temps à perdre avant d’engager un service de dégâts des eaux et de leur demander de résoudre le problème.

Cela semble être quelque chose que vous pouvez réparer vous-même (surtout s’il ne fait que couler de l’eau des plafonds), mais le défi est de localiser la source plutôt que de faire des réparations aléatoires sur le toit de la maison.

Si vous ne le faites pas, le problème reviendra et vous vous retrouverez avec un toit complètement détruit qui n’est pas vraiment économique à réparer.

L’eau qui traverse le plafond – comment y remédier?

Solutions pour les fuites d'eau à travers le plafond1 Solutions pour les fuites d'eau à travers le plafond

Lorsque de l’eau fuit du plafond, la première tâche consiste à localiser la source ou à déplacer le trajet de l’eau, comme les couvreurs aiment à dire.

La plupart du temps, la raison pour laquelle vous voyez de l’eau traverser le plafond est que certains des bardeaux sont manquants, cassés, usés ou que certains des clous ont été mal scellés et corrodés avec le temps.

Les évents desserrés, les puits de lumière mal installés ou les vieilles cheminées peuvent également faire couler de l’eau aux intersections et endommager votre plafond lorsque cela est le moins attendu.

Se débarrasser des dégâts d’eau est l’une des fonctions les plus importantes de la santé de votre maison, que vous en louiez ou non. Restauration des dégâts d’eau Attendez ou attendez régulièrement une forte pluie pour vous rappeler que c’est ce que vous devez faire.

Solutions pour les fuites d'eau à travers le plafond 3 solutions pour les fuites d'eau à travers le plafond

Si ces dommages ne sont pas réparés, de la moisissure peut apparaître ou, pire, affaiblir toute la structure du toit. La triste vérité est que vous ne pouvez pas protéger à 100% votre plafond, que ce soit une cloison sèche ou un plafond en plâtre.

Aucun matériau de plafond n’est complètement étanche, vous devrez donc le vérifier ici et là pour voir s’il y a quelque chose à faire pour l’améliorer.

La bonne chose, cependant, est que l’eau coule généralement sur un chevron et vous pouvez voir exactement où elle a commencé.

Une fois passé le toit, il continue de couler vers le revêtement, atteignant le haut du plafond pour rechercher la couche la plus mince qui coule. Malheureusement, cela peut même être votre meuble le plus cher.

Ce que vous pouvez faire est d’examiner le toit à la lumière du jour, utilisez toujours une lampe de poche puissante pour surveiller vos pas et ne marchez que sur des pièces de cadre sécurisées pour éviter de tomber ou d’endommager le plafond.

Quoi qu’il en soit, sautez l’isolation sur le dessus car elle n’est jamais assez solide pour supporter un adulte moyen. Une fois là-bas, suivez les pistes mouillées et remontez pour voir quel élément du cadre a été endommagé.

Étapes importantes pour restaurer le plafond

Ne laisse pas ça se reproduire

Lorsque vous trouvez la source, fermez-la car il ne sert à rien de faire des réparations sans elle. Réparez le tuyau qui fuit ou même remplacez-le par un autre.

Vérifiez si le matériau de toiture ci-dessus est endommagé

Solutions pour les fuites d'eau à travers le plafond2 Solutions pour les fuites d'eau à travers le plafond

C’est assez facile sur un toit plat, mais il y a de fortes chances que de l’eau fuit également ailleurs. Par conséquent, examinez tout. Lorsque vous regardez un toit en pente, examinez les zones plus élevées que la source de la fuite.

N’oubliez pas de vérifier le grenier pour la moisissure, les taches ou les taches de bois, ou idéalement, faites passer un tuyau et laissez la personne à l’intérieur vous alerter en cas de fuite d’eau.

Séchez la couverture (en dessous et au-dessus)

Solutions pour les fuites d'eau à travers le plafond 5 solutions pour les fuites d'eau à travers le plafond

Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous que votre sol et vos meubles sont protégés de la bâche qui peut tomber dessus. Bouchez la fuite et séchez la couverture avec un aspirateur, des ventilateurs, des serviettes ou tout autre article disponible.

La couverture doit être séchée des deux côtés afin qu’aucune eau ne coule. Si cela se produit encore, séchez-le à nouveau. Si cela ne vous aide pas, vous devez examiner le plafond pour la saturation.

Pendant le processus, la cloison sèche peut également se gonfler. Assurez-vous donc qu’il y a un seau sous la zone enflée. Vous pouvez facilement le poignarder avec un tournevis, mais assurez-vous de collecter de l’eau au fur et à mesure qu’elle coule.

Le risque de moisissure ne doit pas être sous-estimé, et il se produira presque certainement lorsque vous réparez une surface humide. Au cas où, laissez sécher avant de continuer.

Redressez les bardeaux enroulés

Le défi ici n’est pas de ruiner les bardeaux car ils sont généralement faits d’asphalte très délicat. Le redressement est plus facile en se réchauffant, ce qui peut nécessiter plus de chaleur dans des conditions météorologiques plus froides.

Vous pouvez utiliser une lampe de poche ou même une flamme nue, mais une attention extrême doit être prise – même le clapboard le plus redondant au feu peut être endommagé par un tir direct. Utilisez plutôt un ventilateur électrique.

Retirez les sections endommagées

Les sections endommagées doivent être découpées, mais avant de faire cela, vous devez également être conscient de l’autre côté de la cloison sèche.

Les zones endommagées peuvent être exactement là où se trouve un fil électrique, un tuyau de gaz, un conduit CVC, une plomberie ou une poutre métallique. Par conséquent, il est toujours préférable de couper un petit trou d’essai avec un couteau utilitaire et d’utiliser une lampe de poche pour voir ce qu’il y a à l’intérieur.

Ceci est particulièrement important dans les cas où la fuite se produit au milieu de la ligne de fuite du plafond.

Nettoyez la surface

Le meilleur matériau pour lisser les nervures est le papier de verre, qui garantit également une surface propre sur laquelle travailler. S’il y a de grandes fissures ou trous, nettoyez-les à sec et réparez-les.

Pour les plus petits, vous n’avez besoin que de coulis. Les irrégularités qui en résultent peuvent également être lissées avec du papier de verre.

Débarrassez-vous des bardeaux inutilisables

Une fois que le bardeau est en contact avec l’eau, il se brise avec une simple miette de sorte que même un jeune enfant puisse le soulever du toit. Il est donc important de le remplacer par un nouveau.

La meilleure façon d’éviter les dommages est de soulever d’abord les bords et de soulever l’ongle. Il peut y avoir des résidus de ciment. Alors grattez la zone pour vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes. Un couteau utilitaire plus tranchant devrait suffire pour arrondir les coins.

Ensuite, prenez le nouveau panneau à clin et placez-le en place en enfonçant des clous de toiture galvanisés de 3,2 cm de long dans les coins supérieurs, puis en les recouvrant de ciment.

Conseils sur l’apprêt et la peinture

Solutions pour les fuites d'eau à travers le plafond 6 solutions pour les fuites d'eau à travers le plafond

Un apprêt et quelques couches de couche sont nécessaires pour couvrir les dommages et les taches sur le plafond. Notez qu’un revêtement sans apprêt ne suffit pas à recouvrir les taches, tout comme la peinture directement.

Idéalement, peignez tout le plafond pour éviter toute différence de couleur visible.

Les choses que vous devriez faire

Ventilez régulièrement. Si c’est l’été, assurez-vous que la climatisation est allumée jusqu’à ce que la zone soit complètement sèche et utilisez des sources alternatives telles que le chauffage en hiver.

Lorsque la surface est plate, utilisez une éponge pour éliminer l’eau. Si le plancher est fait de bois dur ou d’un autre matériau délicat, couvrez-le de papier d’aluminium ou de blocs de polystyrène pour empêcher l’eau de couler directement dessus.

Idéalement, déplacez les objets de valeur et les appareils électroniques dans une autre pièce et laissez la porte du meuble ouverte pour le séchage interne. Si vos livres et documents de valeur ont été endommagés, mettez-les au réfrigérateur pour ralentir la croissance des moisissures.

S’il y a des dommages excessifs, faites appel à une entreprise de dégâts des eaux pour nettoyer et vous aider.

Les choses que vous ne devriez pas faire

Si le plafond fuit et que la pièce est encore humide, n’entrez pas. N’allumez aucun appareil électrique ou électroménager avant d’être absolument certain qu’il n’y a pas de risque (le risque persiste tant que le sol et les murs sont humides .

Notez que la chaleur n’aidera pas dans un espace clos. Retirez donc uniquement les tissus pour éviter les moisissures et laissez sécher la pièce.

Fin des pensées

Solutions pour les fuites d'eau à travers le plafond 4 Solutions pour les fuites d'eau à travers le plafond

Dès le premier instant, des taches apparaissent sur le toit. Pensez si votre toit a besoin de réparation et vérifiez-le.

Idéalement, faites appel à un service professionnel plutôt que de le faire vous-même, car vous pourriez négliger la provenance des dommages ou causer encore plus de dommages à la structure du toit.

Une fois les dommages entièrement réparés, peignez le plafond pour couvrir la zone endommagée.

De nombreux facteurs externes et internes peuvent causer des dégâts d’eau, en particulier des tempêtes, des tuyaux qui fuient ou qui fuient, un équipement défectueux, des drains bouchés, etc.

Malheureusement, nous ne pouvons pas les contrôler tous (surtout pas de dommages causés par les intempéries ou de pannes de réseaux d’égouts contaminés), mais nous pouvons les vérifier régulièrement et éviter que de tels dommages ne se produisent.




Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*