Accueil / décor / Tirer le meilleur parti d’un petit espace: un guide pour un éclairage efficace
Tirer le meilleur parti d’un petit espace: un guide pour un éclairage efficace

Tirer le meilleur parti d’un petit espace: un guide pour un éclairage efficace

Concevoir un petit espace est souvent plus difficile. Vous ne pouvez pas simplement ajouter des meubles et des objets à la pièce, car il n’en faut pas beaucoup pour que la pièce paraisse encombrée. Les mauvais éléments peuvent également modifier gravement l’ambiance de la pièce.

Cependant, ces défis rendent certainement la conception d’un petit espace plus excitante. Il y a encore tellement de choses que vous pouvez faire pour utiliser l’espace disponible et créer l’ambiance parfaite pour la pièce. L’éclairage est un outil pratique, et dans cet article, nous allons parler de la façon dont vous pouvez utiliser l’éclairage efficacement.

L’illusion de la hauteur

La hauteur pour tirer le meilleur parti d'un petit espace: un guide pour un éclairage efficace

Une façon de faire paraître une petite pièce plus grande est de la faire paraître plus grande qu’elle ne l’est en réalité. L’éclairage peut vraiment aider dans ce département. L’ajout d’une longue suspension est un moyen facile de créer l’illusion de la hauteur. Vous pouvez passer par le Site d’éclairage Pagazzi pour trouver la suspension parfaite en fonction de la hauteur réelle de la pièce.

Une autre façon de créer la même illusion consiste à ajouter un éclairage discret à la moulure de plafond. Assurez-vous que l’éclairage est caché car une lumière ouverte est trop dure pour une petite pièce. Cette astuce crée également une profondeur supplémentaire qui fonctionne bien pour les petits espaces.

Jetez un œil à vos positions d’éclairage

Small-Room-Lighting-1 Tirer le meilleur parti d'une petite pièce: un guide pour un éclairage efficace

La dernière chose que vous voulez faire pour éclairer une petite pièce est de vous fier à une source lumineuse. Il peut être judicieux d’apporter une lumière au centre de la pièce. Dans une petite pièce, cette seule source de lumière est plus que suffisante pour fournir un éclairage adéquat. Cependant, la lumière que vous obtenez sera également collectée au centre de la pièce.

Vous voulez des sources de lumière supplémentaires réparties dans la pièce pour un éclairage uniforme. L’ajout d’un lampadaire dans un coin et de lampes de table au-dessus des armoires ajoute les sources de lumière supplémentaires nécessaires pour éclairer la pièce plus uniformément. Plusieurs sources lumineuses répartissent la mise au point et créent la bonne ambiance.

Essayez différentes couleurs

1-2 Tirer le meilleur parti d'un petit espace: un guide pour un éclairage efficace

N’oubliez pas que les abat-jours que vous utilisez affecteront le comportement de vos lumières. Une lampe lumière du jour qui brille à travers une teinte jaune produira toujours une lumière jaune chaude. Si vous ajoutez une ampoule chaude à la même nuance de jaune, l’effet sera encore multiplié.

La couleur de votre lumière change l’ambiance générale de la pièce. Un éclairage plus chaud donne à la petite pièce une ambiance agréable, mais il peut ne pas convenir au travail ou aux études. Le plus lampes de jour neutres sont universels, mais vous avez toujours la possibilité d’utiliser des abat-jours et d’autres traitements pour créer différents effets.

Limitez l’intensité

3b03584388a104d7f7df1bcbab67e689 Tirer le meilleur parti d'un petit espace: un guide pour un éclairage efficace

Vous voulez faire attention à l’intensité des lumières que vous ajoutez au petit espace. L’ajout de plusieurs lumières LED haute puissance dans une petite pièce aux murs blancs n’est pas quelque chose que vous voulez essayer. Vous constaterez que le résultat final est trop intense pour un usage quotidien.

Lorsque vous utilisez plusieurs sources de lumière, réglez l’intensité de chaque source de lumière pour que la pièce reste confortable. Par exemple, une lampe de table ne doit jamais submerger la source lumineuse principale de la pièce. Vous pouvez réfléchir la lumière ou placer la source lumineuse derrière une ombre pour réduire davantage l’intensité si nécessaire.

Faire rebondir la lumière

Si vous avez une petite pièce, peindre le plafond en blanc est une bonne chose. Avec un plafond blanc, vous avez la possibilité de réfléchir une lumière – généralement celle d’un lampadaire – et d’utiliser la direction de la lumière pour agrandir la pièce.

Semblable aux conseils précédents, faire rebondir la lumière est une chose simple que vous pouvez faire très facilement. Contrôlez la direction de vos lumières et ajoutez de la profondeur à la pièce – et l’illusion de l’espace.




Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*