Accueil / décor / Trouver une fuite de toit et déterminer ses causes
Trouver une fuite de toit et déterminer ses causes

Trouver une fuite de toit et déterminer ses causes

«Fuite de toit» est le mot le plus dangereux et le plus menaçant pour un propriétaire parce qu’il est vraiment très difficile à retrouver. Réparer une fuite de toit n’est jamais aussi fastidieux que de trouver l’emplacement réel sur le toit. Une fois que vous avez trouvé la véritable origine, vous pouvez facilement la réparer.

Si jamais vous trouvez des taches d’eau sur votre plafond ou des taches d’eau sur les murs, il s’agit probablement d’une fuite de toit. L’eau doit s’être infiltrée de quelque part et se répandre sur tout le toit. L’étape suivante consiste à découvrir cette fuite afin qu’elle puisse être réparée immédiatement. Des entreprises bien connues comme Couvreurs Ann Arbor Michiganetc. peuvent être d’une grande aide à cet égard. Ici, nous avons également élaboré un guide pour vous sur la façon de trouver une fuite dans le toit.

Comment trouver une fuite de toit

Lorsque vous commencez à suivre une fuite, regardez toujours en amont des taches jusqu’au toit. Le plus important est de rechercher les pénétrations sur le toit. Les objets, en particulier l’eau, qui pénètrent par les pénétrations sont la source de fuite la plus courante. Si les bardeaux ne sont pas cassés, les fuites se développeront rarement, quel que soit l’âge du toit. Il existe plusieurs types de pénétrations dans un toit, y compris la plomberie, les évents de toit, les cheminées, les lucarnes ou tout autre élément qui dépasse du toit. De plus, les fuites peuvent être de plusieurs pieds au-dessus, à droite ou à gauche des pénétrations.

4604678361-1024x768 Recherche d'une fuite de toit et détermination de ses causes

Heureusement, si vous avez accès au grenier, le mieux est d’apporter une lampe de poche et de rechercher des preuves. Vous trouverez des traces d’eau, des points noirs ou de la moisissure autour de la zone à problèmes. Si vous n’avez pas d’accès au grenier ou si vous avez un plafond voûté, ne vous inquiétez pas.

Il ne vous reste plus qu’à monter sur le toit pour enquêter sur les suspects. Si la fuite n’est pas détectée de cette façon, emportez votre tuyau d’arrosage avec vous sur le toit. Commencez à tremper les zones suspectes une par une pendant un laps de temps suffisant pour permettre à une goutte de s’égoutter sur le plafond.

Cela peut prendre environ une heure pour localiser la fuite de cette façon. Il faut donc être suffisamment patient. Demandez à quelqu’un de la maison où se produit la fuite et demandez-lui de vous parler de la goutte. Si cette astuce ne fonctionne pas non plus, retirez les bardeaux dans la zone suspecte. C’est là que vous devez trouver la preuve d’une fuite et vous rendre à la source en recherchant les preuves.

Causes techniques des fuites de toiture

Il peut y avoir plusieurs causes de fuite de toit, mais les principales sont les suivantes.

La foudre est une barrière étanche sous la forme de fines pièces de métal fixées sous les bardeaux et aux joints du toit. Ces éclairs peuvent rester cachés ou exposés. Lorsqu’ils sont cachés, ils sont recouverts d’un revêtement caoutchouté. Lorsqu’ils sont exposés, ils prennent la forme de longues pistes métalliques. Les parties métalliques des moulures sont souvent scellées avec du goudron par les couvreurs, et ces pièces peuvent se corroder avec le temps. Au fil du temps, la pluie et le vent ont un effet très fort sur les éclairs et ils se cassent et se fissurent.

Étant donné que les bardeaux sont la couche extérieure du toit, ils sont vraiment très faciles à repérer. Vous pouvez identifier les bardeaux manquants en observant différentes taches de couleur sur votre toit. Les tempêtes, les vents violents, les fortes pluies et les tempêtes provoquent l’effondrement des bardeaux. Ils peuvent polluer votre jardin après la forte tempête.

  • Les vallées peuvent ne pas être correctement scellées

Une vallée est une zone où deux niveaux d’un toit se rejoignent. L’eau de pluie peut entrer par les vallées en pente si elles ne sont pas correctement scellées. Le problème de fuite de ce type peut être identifié en recherchant les points humides le long des joints du toit. La raison principale en est la mauvaise couverture depuis le début ou l’érosion causée par un excès de pluie ou de glace.

Il y a des évents de toit à gauche comme de petits tuyaux qui dépassent du toit et sont conçus pour évacuer l’excès d’humidité de l’intérieur. Si quelque chose fuit d’ici, des taches sombres correspondantes sont créées ou laissées. Les évents de toit sont souvent scellés en plaçant des éclairs autour de l’ouverture. De plus, une gaine en caoutchouc robuste est glissée sur le point où le tuyau dépasse du toit. Ces éclairs peuvent se briser ou le toit peut se détériorer au fil des mois.

  • Construire un barrage de glace

Une crête de glace se forme souvent au bord du toit, empêchant la glace fondante de s’écouler. Le toit est endommagé par le poids combiné de la glace et de l’eau qui s’y trouve déjà. Lorsque la neige fond, l’eau s’écoule entre la surface du toit et la neige et se transforme en glace lorsqu’elle se dépose sur le bord extérieur du toit.

Le système de drainage de votre toiture est conçu pour drainer l’eau de pluie. Lorsque la gouttière est bouchée, ce drainage s’arrête. L’eau de pluie s’accumule sous la forme d’un petit bassin et commence à s’infiltrer à travers les fissures et à devenir une fuite.

La zone autour du haut de la cheminée montre souvent des signes d’usure le long du capuchon anti-boue. Une cheminée fissurée peut créer des trous dans les joints de mortier qui relient la cheminée au toit. Le mortier, un mélange épais d’eau, de sable et de ciment, s’érode facilement dans des conditions météorologiques extrêmes.

  • Puits de lumière mal installés

Au moment de l’installation des puits de lumière, des espaces ou des pénétrations peuvent être laissés sur leurs côtés. Une mesure et une installation incorrectes des puits de lumière laisseront ces espaces. De plus, l’isolation des bords des puits de lumière se détériorera au fil des ans et il y aura des fuites.

Ce sont quelques-unes des causes techniques des fuites de toiture qui doivent être partagées avec d’autres pour une meilleure prise de conscience et une meilleure récupération.




Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*